INFO-LETTRE AOUT 2022
Sommaire
- Editorial
- concert du 4 septembre ensemble MADDALENA
Sale temps pour Arpèges en Gascogne !
La Communauté de Communes Bastides et Vallons du Gers qui avait soutenu notre association depuis de nombreuses années vient de nous annoncer que : sur proposition de la Commission "Culture et Tourisme", le Conseil Communautaire, réuni le 5 juillet 2022, a décidé de ne pas attribuer de subvention à notre structure. Nous avions certes le sentiment que la diffusion de la musique classique ne faisait pas partie des priorités locales, nous en avons désormais la preuve !
Passé le moment de déception, et encouragés par les retours du public sur les trois premiers concerts de la saison 2022, nous allons devoir intensifier nos efforts vers la recherche de financements privés. Pouvons-nous faire appel à tous ceux qui suivent Arpèges en Gascogne et pour qui les efforts engagés pour partager notre passion pour les musiques (classiques mais pas que) et faire découvrir des aspects moins connus a un sens ? Si vous avez des pistes à nous indiquer, si vous connaissez des personnes ou des entreprises qui seraient prêtes à s'engager dans un partenariat, merci de nous le faire savoir.
arpegesengascogne@gmail.com
Nous reviendrons, dans une prochaine info-lettre, sur les concerts de juillet et le stage de musique médiévale.
Y.B.
La billetterie pour le concert de l'ensemble Maddalena est ouverte en ligne:
https://arpeges-en-gascogne.s2.yapla.com/fr/event-29614
MaTer : Programme (54')
- Morte che voi (ré mineur) – Maddalena Casulana (1544 Sienna – 1590) –
- Salve Regina (fa majeur) – Nicola Porpora (1686 Naples – 1768 Naples) – Adagio – Allegretto – Allegro – Adagio – Allegretto –
- Extrait de Tito Manlio RV578 – Antonio Vivaldi (1678 Venise – 1741 Vienne) – Non ti Lusinghi (do mineur) –
- Sonate da chiesa opus 3 – Arcangelo Corelli (1653 Fusignano – 1713 Rome) –
- Salve Regina (do mineur) – Giovanni Battista Pergolesi (1710 Jési – 1736 Naples) – Salve Regina – Ad te clamamus – Eia ergo – Advocata Nostra – Et – Jesum benedictum – O Virgo Maria –
- Concerto pour hautbois et violon RV 548 (si bémol majeur) – Antonio Vivaldi (1678 Venise – 1741 Vienne) – Allegro – Largo – Allegro
Ensemble MADDALENA
L'ensemble Maddalena est né le 15 août 2020 sous l'impulsion de la violoncelliste Susan Edward lors d'un concert à l'église de Bazian (32033). Ces musiciennes se sont inspirées de la compositrice italienne Maddalena Casulana (1544-1590) pour nommer cet ensemble de musique baroque où se mêlent cordes, voix et vent. Interprètes chevronnées des compositeurs les plus représentatifs des XVIIème et XVIIIème siècles, elles souhaitent également offrir aux compositrices leur juste place dans la création musicale à une époque où composer est surtout une affaire d'homme.
« Je veux montrer au monde, autant que je le peux dans cette profession de musicienne, l'erreur que commettent les hommes en pensant qu'eux seuls possèdent les dons d'intelligence et que de tels dons ne sont jamais donnés aux femmes » – Maddalena Casulana, première compositrice dont les œuvres furent publiées et imprimées.
Présentation des artistes
(par ordre alphabetique)
Marie Bouvard - alto
Elle commence le violon à l'âge de six ans. Après avoir obtenu son DEM (Diplôme d'Études Musicales) dans la classe de Nirina Bougès au Conservatoire de musique de Montauban, elle débute également le violon baroque avec Gilles Colliard au Conservatoire de Toulouse. Elle se consacre ensuite entièrement à cet instrument.
Remarquée par Florence Malgoire, elle entre dans sa classe en septembre 2009 au Centre de Musique Ancienne de la Haute Ecole de Musique de Genève. En 2012, elle obtient son Bachelor of Arts en musique avec comme discipline principale le violon baroque. En 2012-2013, Marie a été admise dans la classe de François Fernandez, au CNSM de Paris, en tant qu'étudiante Erasmus en 1ère année de Master d'interprétation musicale, avec orientation en concert. En 2013-2014, elle revient à la Haute Ecole de Musique de Genève pour finir son Master d'interprétation 2ème année avec Florence Malgoire.
Elle se produit dans divers orchestres : l'Ensemble Baroque de Toulouse dirigé par Michel Brun ; la Cetra de Bâle dirigé par Andrea Marcon ; Antiphona de Toulouse dirigé par Rolandas Muleika ; les Passions de Montauban dirigé par Jean-Marc Andrieu, Les Sacqueboutiers dirigé par Jean-Pierre Canihac, et Les Talens Lyriques dirigé par Christophe Rousset.
Elle s'est également produite avec sa mère claveciniste Yasuko Bouvard-Uyama, et son père Michel Bouvard, organiste de la Chapelle royale de Versailles et professeur au CNSMP.
Juliette Chabassier - hautbois
Après une formation en hautbois moderne, Juliette Chabassier découvre le hautbois baroque au conservatoire d'Orsay. Elle intègre la classe de Josep Domenech Lafont en 2013 au Département de Musiques Anciennes du CRR de Toulouse. Elle est intervenue dans Les Chantres de Saint Hilaire pour plusieurs productions (Rameau, Mozart...), dans l'ensemble Capella Vitalis à Berlin pour la Passion selon Saint Matthieu de J.S. Bach, dans l'Orchestre Baroque de Toulouse lors du festival « Les Cantates sans Filets » dirigé par Michel Brun, l'Orchestre Baroque du conservatoire de Bordeaux sous la direction de Marc Minkowski pour le messie de Haendel, ou encore au sein de l'ensemble Les Précieuses pour un spectacle original autour de la mise en musique d'une journée du roi Louis 14.
Lucille Chartrain - clavecin
Elle commence le clavecin à l'âge de cinq ans avec Antoine Goeffroy de Chaume. Elle entre au conservatoire de Poitiers l'année suivante pour y étudier avec Dominique Ferran jusqu'à l'obtention de son D.E.M de clavecin.
Elle obtient un master de musique d'ensemble au conservatoire supérieur d'Utrecht, aux Pays-Bas, avec Siebe Henstra. Au cours de ses années d'études à l'étranger elle a l'occasion de jouer au Festival de Musique Ancienne d'Utrecht et de participer à une tournée du Natianaal Joung Orkest des Pays-bas qui lui permet de se produire au Concertgebouw d'Amsterdam et à la Konzerthaus de Berlin.
Titulaire du Diplôme d'Etat de clavecin elle enseigne actuellement au CRD de Tarbes et elle joue régulièrement en France avec les ensembles Mythematis, Ghizzolo et l'Ensemble Vocal de l'Abbaye aux Dames, le choeur de chambre de Lourdes, Il tasto giuisto;
Susan Edward - violoncelle
Susan Edward, d'origine anglaise, habite depuis 2002 à Caillavet, dans le Gers. Pendant 5 ans, elle partageait son temps entre Ramallah, en Palestine et le Gers. A Ramallah, elle était professeur de violoncelle pour la« Fondation Barenboim-Said », un projet d'éducation musicale pour des jeunes Palestiniens, dirigé par le pianiste et chef d'orchestre Israeli Daniel Barenboïm.En Cisjordanie, elle donnait des cours de violoncelle aux jeunes Palestiniens, et elle donnait des concerts de musique de chambre avec les autres professeurs et des artistes en visite. Dans le Gers, elle a créé l'association « Musique de chambre dans le Gers » avec le but de promouvoir la musique de chambre en milieu rural. Elle dirige « Les Jeunes Cordes », le seul orchestre à cordes dans le Gers.Susan obtient le 1er prix de violoncelle et un prix spécial pour la musique de chambre au « Royal Northern College of Music » à Manchester, Angleterre. Ensuite elle a étudié en Allemagne au « Staatliche Hochschule für Musik » à Trossingen, grâce à une bourse d'étude.A l'étranger, elle a fait partie de plusieurs ensembles de musique de chambre. Elle a pu se produire en Angleterre avec son quatuor à cordes et avec son trio clarinette-violoncelle-piano, en Allemagne.
Côté orchestre, en 2007 et 2008 elle faisait partie des premiers violoncelles de « Castleward Opera », Irlande du Nord et elle est actuellement membre de l'Orchestre de Chambre de l'Ariège.Elle est bien connue du public gersois grâce a ses récitals pour les sociétés de musique telles que « Les Amis de Flaran » à l'Abbaye de Flaran, dans le cadre du festival « Arpèges en Gascogne » à Tillac, pour « Les Amis de l'Orgue » à Mauvezin et pour « Musical'Isle » à L'Isle Jourdain.
Egalement violoncelliste baroque, elle joue au sein de plusieurs ensembles de musique de chambre.
Corinne Fructus - soprano
Marion Sanier - violon
Après une formation de violon moderne, Marion Sannier a poursuivi des études de musicologie à l'Université de Montpellier.
En parallèle, elle s'intéressera à la musique baroque, initiée par Jean-Michel Sagnes. Après des Masters classes avec notamment Florence Malgoire ou Philippe Couvert, elle débutera sa formation en musique ancienne auprès de Gilles Colliard au Conservatoire de Toulouse et poursuivra son parcours auprès d'Alice Piérot au Conservatoire d'Aix en Provence où elle obtiendra son DEM de violon baroque.
Elle joue avec des ensembles comme Les Affinités, L'ensemble vocal de Pezenas, La Domitienne …
Jennifer Lutter - violon
Après avoir commencé la musique (violon, alto ,piano et chant choral ) en Allemagne Jennifer Lutter poursuivi ses études de l'alto puis du violon aux CRR de Montpellier et de Toulouse, entre autres auprès de Sophie Divin ,Louis Merlet ,Domingo Mujica et de Gilles Colliard. Elle a suivi des masterclasses de Amandine Beyer ,Simon Heyerick ,Tasso Adamopoulos ,Michel Michalakakos ,
Elle se produit avec de nombreux ensembles et orchestres, notamment avec l'Orchestre National du Capitole , avec « Les Passions » (Jean Marc Andrieu) , « Les Sacqueboutiers » de Toulouse , L'ensemble baroque de Toulouse , « A bout de souffle », et autres orchestres de la région et aussi au niveau national et international (Allemagne) notamment l'ensemble « Zaïs » et « Mademoiselle de Guise (Paris) …