Newsletter - Septembre 2020Newsletter - Septembre 2020

Newsletter 
Septembre 2020

Cher(e) collègue, 

La nouvelle saison 2020/2021 a commencé. L'équipe de la SIFEM travaille fort sur le congrès international francophone de pédagogie en sciences de la santé, qui aura lieu du 26 au 28 mai 2021 à Strasbourg (France). Nous avons également une belle nouvelle concernant la revue Pédagogie Médicale.

Bonne lecture.

 

Appel à communications pour le congrès international francophone de pédagogie en sciences de la santé. 

Ouverture depuis le 7 septembre ! 

Cliquez ici ! 

Si vous avez déjà déposé une communication lors du précédent appel, vous pouvez retrouver votre soumission en "brouillon", lorsque vous vous connectez sur la plateforme, et ainsi, juste revalider si vous ne souhaitez pas y apporter de modification.
 

Inscription au congrès ! 

Cliquez ici ! 

 


NOUVELLE !
 

Accréditation de la revue Pédagogie Médicale par le Haut conseil pour l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (HCERES) et par le Conseil national des universités (CNU)

 

La revue Pédagogie Médicale, organe officiel d'expression de la Société internationale francophone d'éducation médicale (SIFEM), est désormais accréditée par le Haut Conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (HCERES) et par le Conseil national des universités (CNU), au titre de la section « Sciences de l’éducation et de la formation ».
En France, le HCERES est l'autorité administrative indépendante chargée de l’évaluation de l’enseignement supérieur et de la recherche publique. Elle évalue périodiquement l’activité scientifique des équipes de recherche et des institutions. Le CNU est l’instance consultative et décisionnaire chargée de la gestion de la carrière des enseignants-chercheurs (professeurs des universités et maîtres de conférences).

La décision a été prise au terme de la campagne d'évaluation 2020 par le Département d'évaluation de la recherche du HCERES, qui actualise chaque année la liste des revues concernées, sur la base des critères suivants : présence d’un processus d’évaluation externe explicite, respect des exigences des domaines scientifiques de référence, degré de sélectivité des contributions, ancienneté et notoriété nationale et internationale de la revue. 
Une telle décision constitue une reconnaissance du travail accompli, depuis vingt ans, par tous les acteurs concernés (comité de rédaction, experts et réviseurs externes, équipe éditoriale, auteurs), impliqués respectivement dans le processus d’évaluation des projets d’articles soumis, et dans celui de la production, de l’édition, de la diffusion et du référencement des articles publiés dans la revue. 

Le travail qui est effectué dans ce cadre répond aux exigences actuellement reconnues en matière d’évaluation par les pairs par les différentes instances concernées. Il est notamment en accord avec les recommandations formulées par l’International Commitee of Medical Journal Editors (ICMJE).

La revue accueille un corpus important de travaux en pédagogie universitaire et en formation professionnelle, domaine auquel les institutions de formation en santé ont apporté ces dernières décennies d’importantes contributions de par le monde. A cet égard, en tant qu’unique revue francophone d’éducation médicale, le journal fait donc désormais l’objet d’une reconnaissance comparable à celle octroyée aux revues anglo-saxonnes (Medical Education, Medical Teacher, Teaching and Learning in Medicine) qui étaient déjà référencées dans la liste des revues accréditées par l’HCERES.

Dans le cadre spécifique de l’espace académique français, le référencement de la revue constitue dorénavant un levier particulièrement pertinent pour tous les professionnels de la santé qui choisissent d’orienter une partie de leurs travaux dans le champ de l’éducation en santé. Mais au-delà du contexte français, pour tous les acteurs concernés de l’espace francophone, une telle reconnaissance devrait également favoriser la valorisation scientifique de tous les travaux publiés dans la revue. 

Pour consulter les revues : cliquez-ici.

 

Nous vous souhaitons un beau mois de septembre et nous vous donnons rendez-vous prochainement.

L'équipe de la SIFEM

 

 

  SIFEM.NET Se désabonner  
Droits d'auteur © Société internationale francophone d'éducation médicale (SIFEM)



Envoyé par Yapla
Ouvrir un compte