Association Mimas-SMS
Soutien et Mobilisation Solidaire pour les habitants des villages du Sud Liban
2019 - année de l'effondrement économique du Liban
4 aout 2020 - explosion du Port de Beyrouth
7 octobre 2023 - embrasement du conflit israélo-palestinien
Août 2024, 10 mois que les habitants des villages du Sud Liban subissent un état de guerre qui ne dit pas son nom. Plus de 90000 sont déplacés.
Chaque jour la situation monte en tension avec une escalade des ripostes entre les béligérants.
Le risque d'une bascule dans une guerre totale est, aujourd'hui, extrême.
Face à toutes ces difficultés, les habitants des villages du Sud Liban ont besoin d'aide.
Nous sommes en contact, quasi quotidiennement, avec les habitants restés au village de Deir Mimas et continuons à nous mobiliser pour apporter de l'aide au centre de soins, DBC, Deirmimas Benevolent Clinic, que nous soutenons.
Grâce à vos dons,
nous avons fait parvenir récemment,
2000 euros
Dans ce contexte très in sécuritaire, commander et se faire livrer des médicaments dans le Sud Liban n'est pas une tâche facile pour les responsables de DBC .
Mais une première partie des médicaments a déjà été achetée, la deuxième est en cours.
Toute l'équipe du centre de soins, DBC, vous remercie du plus profond du coeur et vous dit combien votre soutien lui est précieux.
EVENEMENT à venir,
Réservez la date du 17 Novembre 2024
pour un
Concert Caritatif en Solidarité avec DBC
Le dimanche 17 novembre 2024, à 17H,
au Rocher de Palmer de Cenon
Camille El Bacha
(pianiste d'origine libanaise)
et
Naghib Shanbehzadeh
(percusionniste oriental d'origine iranienne)
Offrent un concert pour aider les habitants des villages du Sud Liban.
Le Rocher de Palmer soutient cet évènement en prêtant une salle, son équipe se mobilisant bénévolement pour nous aider à l'organiser.
L'entièreté de la recette sera destinée au centre de soins DBC.
Comment ne pas être touché par tant de solidarité !
Ce duo de musiciens présente des créations inédites à travers la rencontre du piano et des percussions orientales. Les sonorités rondes d'un piano intimiste mêlées aux peaux chaleureuses et organiques des percussions dévoilent une musique entraînante, hypnotique, enveloppante, d'influence classique, voire directement inspirée de pièces spécifiques du grand répertoire.
"Relier les univers musicaux, Relier les mondes,
Oser la conciliation entre les styles, les genres, les modes,
comme s'il s'agissait de
Réconcilier les identités, les peuples, les individus ...
Décloisonner..."
Voilà ce que cherchent
Camille El Bacha et Naghib Shanbehzadeh
Quel bel écho musical à ce qui mobilise Mimas-SMS !
Le Rocher de Palmer assure la billetterie.
Prenez vos places en cliquant sur le bouton ci dessus.
Une vente caritative de gâteaux et de boissons est prévue lors du concert.
Venez nombreux partager cette belle soirée. Vous aiderez, ainsi, les habitants des villages du Sud Liban, tout en vous laissant transporter par les merveilleuses mélodies de Camille El Bacha et Naghib Shanbehzadeh.
.
TEMOIGNAGE
Nous vous partageons le témoignage de
Florian Leclercq
qui travaille dans l'humanitaire
et
a été en poste les 12 derniers mois au Liban :
" Lors de mon arrivée au Liban en avril 2023, j'ai découvert une société en difficulté. La crise politique qui perdure depuis fin 2022 sclérose tout changement structurel. De plus, la crise économique qui frappe le pays depuis 2019 a amplifié les inégalités. Elles sont criantes... De plus en plus de personnes s'enfoncent dans la pauvreté alors qu'à l'opposé, de plus en plus de voitures de luxe s'amassent devant des restaurants éclatants. Le contraste est saisissant...
Entre avril 2023 et août 2024, la situation ne s'est pas améliorée. Elle a même empiré. Le pays s'est dollarisé accompagnant la stabilité relative de la livre libanaise, mais entraînant une fracture toujours plus grande de la société. Cela se traduit dans tous les domaines. En premier lieu, la sécurité alimentaire. L'inflation n'a fait qu'augmenter de façon continue rendant les denrées alimentaires toujours plus onéreuses. Les coûts de l'énergie ont flambé, les déplacements sont devenus des postes de dépenses importants, et l'accès à la santé n'est malheureusement pas la panacée de chacun, bien au contraire. Il faut souvent faire des choix terribles : sauter des repas , diminuer la quantités de nourriture, ne pas se soigner, retirer ses enfants de l'école, etc.
Dans ce contexte, la situation de tension régionale depuis octobre 2023 n'a fait qu'amplifier et accélérer ces maux. Le Sud du pays connaît des frappes aériennes quotidiennes, les terres agricoles subissent des dégâts importants, des milliers d'habitantsont dû fuir leurs logements et ont été déplacés. Cela provoque de grands besoins, de plus grands stress sur un système social et économique déjà à bout de force...
La crainte d'un embrasement régional est dans la pensée de beaucoup de libanais ce qui accentue un état latent de morosité.
Malgré ce constat, les libanais sont incroyablement résilients et courageux. Leur hospitalité, leur sourire, leur générosité est sans faille. Il s'agit d'une vraie leçon de vie. L'adaptation est maître mot et la mise en place d'initiatives communautaires s'organisent pour permettre d'atténuer les défaillances de l'Etat.
Il est donc indispensable de continuer à soutenir la population locale pour lui permettre de continuer ses actions si importantes."
Les bombardements quotidiens au Sud Liban, depuis le 7 octobre 2023, s'amplifient et aboutissent à une catastrophe tant écologique que sociale dans cette région, déjà enfoncée dans la crise économique du pays, depuis 2019.
Le risque d'une bascule en guerre totale est aujourd'hui extrême .
Tous ont cette épée de Damocles qui menace de plus en plus de tomber, sans savoir : quand, où, et avec quelle intensité.
Les habitants des villages du Sud Liban ont donc toujours besoin de notre soutien.
C'est pourquoi,
l'Association Mimas SMS renouvelle son appel à votre générosité.
Si vous le désirez, vous pouvez soutenir les habitants des villages du Sud Liban par
Un Don en ligne en carte bancaire ou chèque ou virement
Pour les clients du Crédit Agricole avec un don sur OUIJAGI! by CA (anciennement Tookets)
Et bien sûr :
Bienvenue à vous, si vous voulez devenir Membre de l'Association Mimas-SMS Adhérer
ou bien
Aider à titre Bénévole
L'activité de l'Association Mimas-SMS a été reconnue d'Intérêt Général.
Nous pouvons donc délivrer des reçus fiscaux ouvrant droit à des avantages fiscaux pour les donateurs.
(selon l'Article 200 du code général des impots pour les particuliers et article 238 bis pour les entreprises)
Association reconnue d'INTERET GENERAL
Nous sommes en contact quasi quotidien avec les habitants restés au village de Deir Mimas.
A ce jour, pas de victime à déplorer parmi les habitants de ce village mais certains ont échappé de peu à des explosions et les dégâts matériels s'intensifient.
Les bâtiments sont de plus en plus touchés, le monastère le long de la vallée de la rivière Litani a subi de gros dégats.
Les champs d'oliviers, certains millénaires, qui entourent le village et font sa réputation ont été à maintes reprises bombardés et brûlés avec un désastre écologique annoncé pour l'avenir.
Voici quelques photos reçues du village :
Les rues du village, désertes
Le village dans la fumée des bombardements et incendies
Les incendies causés par les bombardements. Un désastre écologique à long terme notamment pour la culture des oliviers qui faisait la réputation de ce village.
Dégâts dans le monastère et habitations du village