ACS : Newsletter *Saison 2-- épisode 3*"Ouvrons nos églises" soirée du Samedi 26 juin 2021
Linked in

Association Culturelle de Sigloy

* Saison 2 - épisode 3 *

¤   "Ouvrons nos églises"   ¤

soirée du Samedi 26 juin 2021

"Ouvrons nos églises"

 

Vous avez répondu présent à l'action diocésaine "Ouvrons nos églises" qui nous avait été proposé par Pascale de Barochez, responsable de la Pastorale du Tourisme (ouvronsnoseglises.fr). Cette action s'harmonise avec "la nuit des cathédrales" pour mettre en valeur notre patrimoine rural. Les églises représentent souvent le plus vieil édifice du village ou de la ville, autour duquel le village s'est construit, avec sa mairie, ses écoles, et ses auberges. 

Sigloy est un petit village, de 600 habitants environ,  rural au départ mixte actuellement, doté d'une excellente boulangerie, d'une auberge, d'un producteur de pommes et poires bio, et d'un port qui héberge les passeurs de Loire. Face à Germigny des Prés, premier village au sud de la Loire passé le pont de Chateauneuf sur Loire, dans un méandre  du fleuve royal, Sigloy a reconstruit son église en 1865, dans ce XIX° siècle, qui a fondé la République française, en renouant avec sa tradition chrétienne, dans un élan national d'entente visible et bienveillante de l'Etat laïc (construction des écoles et de la mairie) et de la foi catholique de la France (reconstruction des églises vétustes ou détruites). 

Au coeur du village, le clocher de l'église veille toujours sur ses habitants et nous veillons à ce qu'il demeure ce symbole fort de chaque village. 

 

Vous avez répondus "Présent"

à l'église de Sigloy 

Samedi 26 Juin à partir de 19h

pour écouter de la musique classique

L'Association Culturelle de Sigloy vous a proposé un programme musical magnifique, respectueux et religieux. Monsieur Michel Rabourdin, curé de Saint Benoit-sur Loire était présent. Le Père Olivier Musabé curé de Chateauneuf dont dépend Sigloy, était prévenu, mais n'a pas pu se libérer. Il nous a fourni les cierges pour le maitre autel et l'autel post conciliaire.

Au cours de cette soirée, tous les sens ont été de la fête :

le toucher :

avec dès l'arrivée, l'offrande rituelle du gel hydro alcoolique dans le creux de la main, signe de partage et de bienveillance envers nos prochains!

la vue :

 

 

 

 

*l'autel post conciliaire était orné de décors végétaux aimablement prétés par les établissements Bouilly et la bonne volonté des amis de l'association, qui ont assuré le transport des fleurs.

*les vitraux du chœur et du porche sont restés éclairés toute la soirée (jusqu'à 23h30), les rendant magnifiquement visibles de l'extérieur

Une bannière offerte par l'Association « Priants des campagnes »  a été placée sur le porche pour signaler l'ouverture de l'église.

l'odorat :

pour accompagner l'oeuvre de la création du Paradis terrestre, des bougies parfumées à la rose et à la framboise avaient été allumées pour embaumer l'atmosphère.

l'ouie : 

Bien sur le thème central de cette ouverture à tous de l'église de Sigloy était de pouvoir partager ce moment de recueillement et de culture, en se laissant emporter par la musique de Haydn. Sa beauté se suffit à elle même, mais pour la rendre plus compréhensible, un programme pédagogique a été distribué sur place, pour expliquer l'œuvre musicale qui correspond à la « Génèse » premier livre de la Bible. "La Création" décrit "mot à mot" la création du monde par Dieu selon la narration de la Génèse, premier livre de la Bible. 

Le livret est inspiré de la Genèse et du Paradis perdu de John Milton. Il décrit la création de la terre, des plantes, des animaux et de l'homme, puis évoque la vie d'Adam et Ève au paradis. Haydn se distingue dans cet oratorio par son utilisation de la musique descriptive.Un livret allemand-français de l'œuvre musicale a été également distribuée aux participants. 

Oeuvre grandiose, il nous a manqué du temps pour écouter en entier l'Oratorio de la Création, afin de garder du temps pour pouvoir flatter le dernier sens, le gout en se rendant à l'Auberge de Sigloy qui nous attendait.

 

Nous avons été comblés car cette église habituellement fermée a attiré une vingtaine de participants. Beaucoup d'effort, de temps, d'organisation, de bonnes volontés, de soutien (« Priants des campagnes ») pour une seule soirée. Mais le résultat était là et nous réfléchissons à une autre façon de faire pour l'année prochaine! 

 

 

 

 

Association Culturelle de Sigloy, 70 route de la Tuilerie, 45110 SIGLOY

 




Envoyé par Yapla