La lettre d'AstroQueyras n° 41

La Lettre d'AstroQueyras - 7 mai 2020 -  n° 41
Proposée par le Groupe de Travail "Communication" de l'association.

Les groupes de travail

Les groupes de travail se mettent en place progressivement.

Le GST (Groupe de Soutien Technique) a déjà programmé ses premières réunions. Il est piloté par Christian Hennes et doit réfléchir et s'occuper de l'ensemble de l'instrumentation, de l'informatique et du matériel scientifique.

Le GSL (Groupe de Soutien Logistique) est garant du bon fonctionnement pratique de l'observatoire. Il doit organiser l'amélioration et la maintenance des locaux. Si quelque chose ne tourne pas rond, vous pourrez m'adresser vos griefs puisque je coordonne ce groupe.

D'autres groupes de travail exsitent dores et déjà : le Comité des Programmes, le groupe "finances", la communication... Vous pouvez évidemment rejoindre l'un ou l'autre de ces groupes si vous souhaitez partciper activement à la vie de l'association ou de l'observatoire. Contactez le comité opérationnel (cop@astroqueyras.com) pour proposer votre collaboration.

Dernière minute : le groupe de travail "spectrographie" est en train de voir le jour !

Vous trouverez des précisions sur le fonctionnement des groupes de travail sur ces pages.

Récit de mission GAAC - Olympus Mons

Le choix de l'ordre de passage des récits n'est pas forcément rationnel. Il dépend un peu du rythme auquel ils me parviennent. Je vous laisse apprécier la plume de Francesco Lo Bue. En fait, lors de ses missions, il passe une bonne partie de son temps isolé, avec le casque sur les oreilles et il écrit, il écrit... Et pas seulement des comptes-rendus de missions. Cet été 2020, le Groupement des Astronomes Amateurs du Courrièrois (GAAC) et leurs proches voisin de Mons (Olympus Mons) ont décrété d'abolir la fontière franco-belge et de "monter" une mission commune. Alors associé au GAAC qui publie un pavé périodique racontant l'épopée de ses membres, Olympus Mons ne pouvait qu'apporter du grain à moudre.

Simon Lericque n'est pas en reste pour ce qui concerne l'écriture. Mon petit doigt me dit qu'il contribue grandement à alimenter  "La porte des étoiles". Vous trouverez fréquemment ses dessins astro et ceux de son équipe dans "L'astronomie" et ailleurs.

Tapez "Francesco Lo Bue" dans n'importe quel moteur de recherche et vous tomberez sur ses bouquins, ses conférences, etc. Je pense que Francesco ne m'en voudra pas de vous donner le lien du bouquin sur le pendule de Foucault auquel il a participé.

Pardonnez-moi de ne pas citer toute l'équipe, ils étaient vraiment très nombreux !

Récit de mission GAAC - Olympus Mons

Dominique


L'infolettre d'AstroQueyras et publiée par le groupe de travail "Communication" de l'association.
Vous pouvez participer activement à la vie de l'association et de l'obsertvatoire en rejoignant un des groupes de travail.
Retrouvez les informations concenant les groupes de travail sur ces pages.




Envoyé par Yapla
Ouvrir un compte