Association Mimas-SMS. Newsletter N°4
Linked in

Association Mimas-SMS

Soutien et Mobilisation Solidaire pour les habitants des villages du Sud Liban

 

Difficile de trouver les mots pour vous écrire, chers lecteurs,

Depuis la dernière Newsletter d'août 2024, l'escalade de la violence au Liban comme dans tout le Moyen-Orient, n'est pas moins que catastrophique.

Nous sommes sonnés, horrifiés et dans une immense tristesse.

L' Association Mimas-SMS qui, rappelons le, est apolitique, non confessionnelle, veillant au respect des principes de la laïcité, vient en aide aux habitants des villages du Sud Liban en aidant un centre de soins, Deirmimas Benevolent Clinic (DBC), situé dans le village de Deir Mimas et qui offre des soins gratuits et sans discrimination aux habitants des environs grâce à des médecins bénévoles notamment de la FINUL ( Forces de l'ONU au Liban) et une équipe dévouée. 

Depuis le 17 septembre 2024, chaque jour apporte son lot d'informations toutes aussi inquiétantes pour le lendemain du Liban mais aussi du Moyen-Orient et du monde entier.

L'incertitude est totale.

Nous restons, bien sûr, très régulièrement, en contact téléphonique avec les habitants du village de Deir-Mimas et l'équipe du centre de soins DBC.

Depuis l'embrasement du conflit israélo-palestinien le 7 octobre 2023, les bombardements sont quotidiens dans le Sud Liban. Les habitants de cette région subissent sur leur terre, sans moyen pour se défendre, l'affrontement des belligérants, dans une guerre qui n'est pas la leur. 

Depuis le 17 septembre 2024, les combats se sont amplifiés  et se sont étendus dans le territoire libanais jusqu'à sa capitale.

Au village de Deir Mimas, les bombardements touchant de plus en plus les maisons ainsi que le monastère de Saint Mimas, les plus irréductibles des villageois ont fini par partir le soir du 30 septembre ou au petit matin du 1er octobre, pour se réfugier à Beyrouth. Il ne reste au village que deux familles et un homme seul.

Un an que la situation de cette population du Sud Liban s'aggrave de plus en plus et devient infernale. 

Beyrouth, la capitale, subit aussi, depuis septembre 2024, des bombardements principalement dans sa banlieue sud. Les habitants de ces quartiers ont fui vers les quartiers moins exposés de la ville. L'afflux des réfugiés crée des tensions dans les zones d'accueil. Les écoles sont fermées pour y accueillir  toutes ces familles déplacées.

La crise économique et sanitaire qui touche le Liban depuis fin 2019 mettait déjà les libanais en grandes difficultés. La situation actuelle rajoute son lot supplémentaire.

Les belligérants, poussés par la folie de se détruire mutuellement, en oublient, semble-t-il, combien leurs combats font de victimes civiles innocentes. 

Plus de 2000 personnes ont été tuées depuis octobre 2023 au Liban. Parmi ces victimes de nombreux civils, dont 127 enfants selon le ministère de la santé. A cela s'ajoute le drame des déplacés : leur nombre a dépassé le million soit près du cinquième de la population. Données tirées du journal Les Echos. Attaques du 7 octobre : "au Liban "pris en otage", 2000 morts et un million de déplacés" Par Patricia Chaira. Publié le 6 octobre 2024 à 10:00. 

Les belligérants auraient-ils oublié que la vraie victoire n'est pas celle de leurs "exploits" mais serait celle d'arriver à construire une Paix durable dans toute cette région du monde ? 

L'Association Mimas-SMS pense à tous ces civils tués ou déplacés, quelles que soient leurs origines. Qu'ils soient d'un côté ou de l'autre des frontières, Mimas-SMS tient à leur exprimer son affliction de les savoir dans de telles difficultés et son espoir que le prix qu'ils auront payé, permettra d'aboutir à une stabilisation géopolitique sur leur terre et le retour à une vie sereine.

 

 

 

 

Les habitants des villages du Sud Liban que l'Association Mimas-SMS soutient ont, aujourd'hui, encore plus besoin d'aide et nous leur promettons de continuer à nous mobiliser pour eux.

 

UN CONCERT CARITATIF est prévu le 17 novembre 2024, à 17 heures au Rocher de Palmer de Cenon.

Deux musiciens de talent, Camille El Bacha et Naghib Shanbehzadeh, nous offrent leur duo de piano et de percussions orientales . 

Le Rocher de Palmer nous prête une salle. 

Grâce à toute cette solidarité, l'entièreté de la recette du concert sera destinée à aider le centre de soins, DBC, Deirmimas Benevolent Clinic.

Le Rocher de Palmer assure la billeterie

Merci à vous, si vous le voulez bien, de partager l'annonce du concert. Voici les liens utiles : 

https://lerocherdepalmer.fr/agenda/camille-el-bacha-naghib-shanbehzadeh

https://www.mimas-sms.com/fr/

https://www.facebook.com/association.mimas.sms

 

Camille El Bacha a un parcours de pianiste classique, mais aime « relier » les univers musicaux et les mondes, oser la conciliation entre les styles et les individus. En un mot, « décloisonner ». Comme sur son album Lumen, 2023, Alpha Classics

Naghib Shanbehzadeh a appris les percussions traditionnelles du sud de l'Iran. Dès l'âge de 10 ans, il se retrouve sur scène avec... Billy Cobham ! Le jazz a nourri son parcours, Tehran, 2024, Nagihb Music

La rencontre entre les univers de ces deux musiciens est un bel exemple d'écoute et de complémentarité.

 

Venez nombreux à cette soirée où nous serons, grâce à la musique, en communion avec les habitants des villages du Sud Liban et à travers eux, avec toutes les populations subissant des guerres dans le monde. 

 

 

En aout 2024, un troisième stock de médicaments a été livré au centre de soins Deirmimas Benevolent Clinic, DBC.

Articles - Image d'introLe Docteur Assad Skoury, fondateur du centre de soins, Deir Mimas Benevolent Clinic et deux membres de son équipe. 

Ils remercient du fond du coeur les donateurs pour leur fidèle soutien qui les touche et les aide à surmonter l'épreuve qu'ils traversent. 

 

Depuis le 7 octobre 2023 et l'embrasement du conflit israélo-palestinien, le Sud Liban subit un état de guerre avec des bombardements quotidiens.

Dans ce contexte, il était impossible aux membres de l'Association de se rendre sur place pour acheter des médicaments comme les années précédentes.

Toutefois, il nous paraissait important de leur manifester notre  soutien. Et nous avons décidé de leur faire parvenir l'argent récolté grâce aux donateurs, soit 2000 euros, par l'intermédiaire d'une personne de confiance se rendant de Bordeaux à Beyrouth fin mai 2024.

Cette somme a permis à l'équipe du centre de soins, DBC, d'acheter, cet été, un stock de médicaments.

Bien sûr, cet achat n'a pas pu être autant optimisé que les fois dernières. Les grossistes pharmaceutiques ne se déplaçant plus dans le Sud pour livrer, des achats en gros avec des prix négociés n'ont pas été possibles.

En concertation avec l'équipe de DBC, il a été décidé d'acheter les médicaments dans des pharmacies encore ouvertes de la petite ville de Marjayoun non loin du centre de soins.

Les commandes ont été adaptées en fonction des produits disponibles dans ces pharmacies et des besoins des patients. 

Cela n'a pas été une tâche facile pour l'équipe de DBC dans ce contexte de guerre mais ils sont arrivés à réunir un stock de 245 boites de médicaments à visée cardiovasculaire, digestive, neuropsychiatrique, endocrinologique, rhumatologique, infectiologique, pneumologique, urologique, ORL.

Malgré la hausse du prix des médicaments liée à la crise économique touchant le Liban depuis fin 2019 et de cette contrainte d'acheter les médicaments en pharmacie de ville, le prix total de la commande a coûté moins cher que ce qu'il aurait coûté en France.

Forcément au bout du compte, le stock de médicaments acheté est moins important que les fois précédentes. Mais, il a été très important au regard du soutien moral qu'il a apporté à l'équipe du centre de soins et aux habitants que nous aidons.

Nous pensons, avoir fait le bon choix  en envoyant cet argent et nous aviserons en fonction de l'évolution de la situation géopolitique pour choisir le meilleur moyen de les aider.

Toute l'équipe de DBC et les patients nous confient le soin de transmettre leurs sincères remerciements aux donateurs pour leur fidèle soutien qui les touche et les aide à surmonter l'épreuve qu'ils traversent.

 

Article tiré de Franceinfo publié le 05/10/2024  :

"Guerre au Proche Orient : on vous explique pourquoi le Sud Liban est au coeur du conflit entre Israël et le Hezbollah"

En lire plus...

 

 

Article tiré d'Ici Beyrouth du 29/09/24 17:26  Alain E Andrea : "Des cris du coeur pour panser un Liban meurtri"

En lire plus ...


 

 

Rubrique Art et Littérature, 

 

- Elias Khoury est décédé le 15 septembre 2024, 

né en 1948 à Beyrouth, il était un intellectuel libanais de renommée internationale, qui s'est exprimé comme romancier, comme dramaturge et comme critique. 

Ses derniers romans : 

L'étoile de la mer, trad.Rania Samara (Actes Sud Sindbad)

Les enfants du Ghetto : Je m'appelle Adam, Acte Sud/L'Orient des Livres.

 

 

- "Danser sur un volcan" film documentaire de Cyril Aris  ( titre original : Dancing on the edge og a volcano) sorti le 25 septembre 2024

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

Extraits du livre de Khalil Gibran, « Merveilles et Processions » paru en 1919  : 

"Vous avez votre Liban et j'ai le mien,

Vous avez votre Liban avec son dilemme. J'ai le mien avec sa beauté.

Vous avez votre Liban avec tous les conflits qui y sévissent. J'ai mon Liban avec les rêves qui y vivent.

Votre Liban est un problème international tiraillé par les ombres de la nuit. Mon Liban est fait de vallées silencieuses et mystérieuses, dont les versants recueillent le son des carillons et le frisson des ruisseaux.

Votre Liban est un pays de communautés et de partis. Mon Liban est fait de garçons qui gravissent les rochers et courent avec les ruisseaux.

Votre Liban est un pays de discours et de disputes. Mon Liban est gazouillements de merles, frissonnement de chênes et de peupliers. Il est écho de flûtes dans les grottes et les cavernes.

Vous avez votre Liban, j'ai le mien.

A vous votre Liban et ses enfants, à moi mon Liban et ses enfants.

Et qui sont les enfants de votre Liban ?

Ils sont ce navire qui, sans voile ni gouvernail, tente d'affronter une mer en furie alors que son capitaine est l'indécision et son havre n'est autre qu'une caverne d'ogres.

Qui d'entre eux représenteraient la force des rocs du Liban, la noblesse de ses hauteurs, le cristal de ses eaux ou la flagrance de son air ?

Lequel d'entre eux pourrait dire : « quand je mourrai, j'aurai laissé ma patrie légèrement mieux que ce qu'elle était à ma naissance ? »

Les Enfants de mon Liban :

Ils sont ces laboureurs qui transforment les terres arides en jardins et vergers.

Ils sont ces bergers qui mènent leurs troupeaux d'une vallée à l'autre afin qu'ils s'engraissent et se multiplient en chair et en laine pour garnir votre couvert et couvrir votre corps.

Ce sont ces poètes qui versent leur âme dans de nouvelles coupes, ces poètes innés qui chantent des complaintes et des romances levantines.

Ce sont ceux qui naissent dans des chaumières et qui meurent dans les palais du savoir.

Ce sont ceux qui avancent d'un pas ferme vers la vérité, la beauté et la plénitude.

Que pourra-t-il bien rester de votre Liban et de ses enfants à la fin de ce siècle ?

Dîtes moi, que léguerez-vous à cet avenir sinon des belliqueux, des fabulateurs et des ratés ?

Espérez-vous que le temps garde en mémoire les traces de vos louvoiements sournois, de vos duperies et de vos supercheries ?

Je vous le dis, et la vérité m'est témoin.

Le moindre semis d'olivier que plante le villageois au pied du mont Liban survivra à tous vos actes et vos exploits"

 

 

Nous vous rapellons que les dons peuvent se faire en ligne  sur  www.mimas-sms.com.

Que l'association est éligible aux dons de  Tookets (récemment rebaptisés "OUIJAGI by CA")  des clients du Crédit Agricole de Nouvelle Aquitaine.

Que vous pouvez nous rejoindre sur Facebook

 




Envoyé par Yapla