Carpe Diem N°46
Linked in

Octobre 2023ANNÉE 4, n°46

07/10/2023

Cliquez sur les images pour accèder aux sites web

ECR-PCV ou Fédération ECR

Cliquez sur l'image pour accéder au site
 

 

Le 26 octobre, ça va d'Echiré ! ...

Vous avez reservé la date, voici venu le temps de vous incrire.

Vous trouverez ci dessous la présentation détaillée de notre déjeuner amical du 26 octobre ainsi que les modalités d'inscription.

Venez vite nous rejoindre avec vos conjoints et vos amis, même s'ils ne sont pas adhérents de ECR-PCV, il est toujours temps de régulariser.

Au plaisir de nous voir, bien cordialement,

JP Moinard

 

Déjeuner à Echiré le 26 octobre

Programme

Notre ami Thierry Devautour est maire de cette petite commune depuis de nombreuses années ; il est aussi conseiller départemental et il se fera un plaisir de nous recevoir à midi à la mairie et de nous présenter son beau village.

 

 

Auparavant, nous découvrirons ensemble le magnifique château fort du XIIIème , Coudray-Salbart, dont l'histoire nous sera contée par une historienne. On dit qu'il fut construit en une seule nuit par la fée Mélusine qui transporta les pierres dans sa "dorne"...

Rendez-vous au pied du château à 10h45 (46°24'25"N,0°25'35"O), pour une visite à 10h30 précises.

 

 

Après l'accueil par Monsieur le Maire à 12h00 à la mairie, nous déjeunerons à L'Authentique, 20 Place de la Halle à Echiré entre 12h45 et 14h15.

 

 

Enfin, nous ne pouvons pas aller à Echiré sans visiter la maison du célèbre beurre à partir de 14h30, avec possibilité d'achats, avant de nous quitter en début d'après midi.

 

 

S'inscrire en ligne                      Bulletin papier

 

Congrès CNOEC Montpellier

Record battu : 7000 congressistes !!!

Réunis autour des thèmes de la facture électronique et de la "data" (collecte des données), les congressistes se pressaient dans les allées du palais des congrès de Montpellier.

Le ministre Bruno Lemaire est venu, présentant les excuses de l'administration qui vient de repousser sine die la mise en oeuvre de la facture électronique pour laquelle la profession a dépensé tant d'énergie.

La Fédération ECR étaient présente, "hébergée" par la CAVEC, pour présenter les actions de ses 19 associations régionales et recruter de futurs adhérents.

L'assistance exceptionnelle à ce congrès, qu'il faudrait augmenter du nombre des participants en vidéo ( internet oblige, on peut désormais s'inscrire et assister à distance aux ateliers), et le nombre des stands d'entreprises SSII nouvelles, montre l'importance qu'a pris la technique informatique pour notre profession. Et dire que l'I.A arrive.....

                  Le stand de la fédération ECR                                  Quelques nouveaux noms...                                            et le président de la fédération (3eme

                                                                                                                                                                             en partant de la droite)  entouré des autres représentants

 

ECR-PCV en pointe !

L'ECho, newsletter du CRO Nouvelle Aquitaine titre : "Faut-il avoir peur de l'intelligence artificielle ?"

ECR-PCV a été un précurseur ! Dès mai dernier, nous organisions une visio-conférence sur le thème de l'I.A. 140 inscrits ont pu apprécier le discours simple et vulgarisateur de nore animateur.

La roue tourne, l'I.A prend de l'ampleur et le conseil régional suit de près cette évolution sans doute majeure. L'ECho publie un excellent article de John Rauscher si vous souhaitez aller plus loin.

"Plusieurs études menées ces six dernières années placent la profession comptable dans le top5 des professions menacées de disparition....."     lire la suite

 

CRO Nouvelle Aquitaine, les news !

"La Vienne part à l'asso" !

La grande région s'organise. Pour lutter contre l'éloignement du centre de décision, qui sans nul doute conduirait à une forme de désintérêt vis à vis de l'institution ordinale, le CRO encourage les départements à créer des associations locales.

C'est chose faite à Poitiers qui a vu se créer la première association départementale, présidée par Morgan Alabeurthe. L'association doit permettre de renforcer les rencontres confraternelles, mais aussi de rapprocher les institutions des experts comptables et de rendre chacun force de proposition.

Au temps du Poitou Charentes Vendée, ces associations n'étaient pas necessaires, les distances étant moins grandes. Autre temps, autre moeurs.

 

ECR-PCV reconnu 

Un grand merci à la présidente Delphine Sabattey et au vice président Didier Boyé qui m'ont fait l'honneur d'inviter le président de ECR-PCV au diner institutionnel que le CRO organisait le 4 octobre dernier à destination de toutes les personnalités de la région Poitou Charentes.

Même si notre présence à ce dîner ne nous apportera sans doute pas d'adhérent, il est un symbole de l'intérêt que porte le CRO à notre association. 

Dernière minute ! Ce dîner (excellent à tout point de vue !) s'est déroulé hier soir 4 octobre, et m'a permis de parler en même temps à la présidente de l'Anecs et à celle du CRO. La convention coaching devrait enfin être signée sous peu.... croisons les doigts.

Pas facile d'être président n'est-ce pas...  ;-))

 

C'est le mois de la thalasso !

Profitez des réductions grace à la fédération ECR ! 

 

Thalazur offre sur votre prochain séjour en thalasso  jusqu’à -35% sur les cures et jusqu'à -30% sur les escales et court-séjours dans l’un de ses 9 établissements. Cliquez ci-dessous

Je consulte cette offre

 

"Rions pour ce que rire est le propre de l'homme"....

Les anecdotes de Michel Ribollet : Anecdote de Marcelle

Un couple Belge écoute la radio en prenant un café, le matin. "Il tombera 20 cm de neige aujourd'hui. Pour faciliter le déblaiement des rues, on demande aux gens de stationner leur véhicule du côté de la rue avec les numéros de rues impairs." 

Bon ben, j'va faire ça tu suite avant qu'y aille trop d'neige. » dit le Belge à sa femme. Il s'habille chaudement et va stationner sa voiture du côté des chiffres impairs. 

Deux jours plus tard, on annonce encore de la neige à la radio. Cette fois, on demande aux citoyens de stationner du côté des chiffres pairs. 

Le mois n'est pas terminé qu'une nouvelle tempête de neige s'abat sur la région. On parle de 40 cm à 60 cm. 

" ...on demande aux citoyens de stationner leur véhicule sur le côté….crich crunch couanc couic…… »

Il y a plein de parasites et le couple ne saisit pas de quel côté il faut stationner. 

- Ben qu'ils aillent chez le diable avec leurs changements de côté. Aujourd'hui je laisse l'auto dans le garage. Ils ne m'auront pas!

 

 
Mail : ecrpcv@experts-comptables-retraites.fr                                                                                                                                                    Site Web : ECR-PCV web
SE DÉSABONNER
 
ECR - PCV 33  Avenue de Paris  79000  NIORT
copyright



Envoyé par Yapla