|
Il est encore temps de payer sa cotisation 2024
Edito
Des nouvelles de la stratégie climat Afdi
Au moment où la Cop 29 publie de trop faibles ambitions et que de nouveaux climatosceptiques apparaissent sur la scène internationale, Afdi, à la veille de ses 50 ans, renforce la mise en place de sa stratégie climat.
Celle-ci avait été validée lors de l'AG 2023 et définit les axes d'intervention du Réseau Afdi sur le sujet. L'accompagnement des OP sur les enjeux de l'adaptation au changement climatique est central, notamment via la promotion de l'agroécologie. En lien avec l'Alliance AgriCord, Afdi promeut auprès des OP partenaires l'utilisation d'un outil de construction de la résilience face au changement climatique. En deux phases, celui-ci aboutit à un plan d'action concerté qui doit ensuite s'insérer dans leur plan stratégique. Les axes de la stratégie climat dans les pays partenaires d'Afdi BFC sont les suivants :
- Appui aux OP dans la construction de la résilience
A Madagascar : 8 OP ont réalisé un atelier climat avec les producteurs et 3 OP ont réalisé la seconde animation qui permet d'avoir un plan de résilience complet. Dossier en cours d'écriture par Réseau SOA pour un financement qui permettrait de déployer ces réflexions auprès de 8 nouvelles OP. Au Togo, réalisation de 5 ateliers climat à l'échelle régionale impliquant les OP membres de la CTOP (faitière nationale) qui s'est saisie des résultats pour écrire son plan national.
- Appui aux plaidoyers des OP auprès des pouvoirs publics
Afdi devrait obtenir un financement UE qui permettra d'animer des échanges entre les OP de Madagascar, Maurice et des Seychelles autour de l'adaptation au changement climatique. Avec des actions de plaidoyer par chaque OP dans leurs pays respectifs et à l'échelle de la sous-région.
- Atténuation d'Afdi
Afdi ne peut pas avoir une stratégie climat uniquement tournée vers les OP, elle se doit de devenir plus vertueuse dans ses pratiques pour contribuer à l'atténuation du changement climatique en réduisant son empreinte carbone. Celle-ci a été mesurée en 2023, ce qui va permettre de déterminer des actions pour la réduire. Le transport aérien nous pénalise fortement et une analyse des pratiques d'échanges à distance a été réalisée pour les améliorer. Des questions se posent aussi sur la pertinence de certaines missions ou voyages d'études, en veillant bien sûr à préserver l'âme d'Afdi basée sur « l'échange paysan ».
Le changement climatique devient la préoccupation majeure pour toutes les OP partenaires. Elles jouent un rôle clé dans l'émergence d'une capacité d'adaptation et notamment dans la réduction de la vulnérabilité de leurs membres. Cela peut nécessiter de développer de nouveaux services ou d'ajuster les services existants. Afdi se tient auprès de ces OP pour soutenir ces changements.
Thierry DESVAUX, Président du groupe Agroécologie/Climat du réseau Afdi
Les actualités au Nord

Dorcas, une éleveuse béninoise engagée intervient en Bourgogne
Interventions dans des établissements d'enseignement agricole d'une agricultrice béninoise en visite en Bourgogne.

Deux projets pédagogiques en route !
Retour sur les projets pédagiques en cours d'exécution à fin 2024 entrant dans le cadre des Tandems solidaires.
Les actualités au Sud

Mission de suivi Haute-Matsiatra 2024
La mission annuelle de suivi des partenariats des Hautes-Terres a eu lieu du 22 octobre au 3 novembre avec Thierry Michon (89) et Grâce Joffre, animatrice. Elle était centrée sur l'autonomisation du modèle économique des OP, avec quatre jours, dont trois CA et une journée de terrain. Une rencontre préalable a aussi eu lieu avec la cellule Afdi Madagascar, puis la cellule Haute-Matsiatra.

Mission démarrage de partenariats au Togo
Du 1er au 14/11 s'est déroulée la première mission au Togo depuis l'ouverture des nouveaux partenariats en 2024.
Autres actualités - Réseau Afdi

Afrique de l'Ouest-UE : faire germer une coopération & des échanges agricoles équitables & durables
Comment faire germer une coopération et des échanges agricoles équitables et durables entre l'Afrique de l'Ouest et l'Union européenne |
C'est la question posée dans un rapport conjoint du Roppa - Réseau des organisations paysannes et des producteurs d'Afrique de l'Ouest et de SOL, Alternatives Agroécologiques et Solidaires

Paroles paysannes #11 - Nadjirou Sall, Secrétaire général du ROPPA
L'importance de vivre dignement du métier d'agriculteur, une priorité partagée au Nord, comme au Sud.

Lettre ouverte suite à l'annonce d'une nouvelle baisse de l'APD
Lettre ouverte au Président de la Répulique suite à l'annonce d'une réduction du financement de l'Aide Publique au Développement (APD) adressé par le collectif Coordination Sud auquel Afdi appartient.

Paroles Paysannes #12 - Manon Pisani, être jeune est une source d'avenir pour l'agriculture !
Manon Pisani, trésorière adjointe de JA
Agenda 
- 3 décembre : Rencontres de l'International du Conseil Régional BFC
- 11 décembre : Conseil d'Administration Afdi BFC
Pour aller plus loin
Apprendre la terre... former les agriculteurs de demain
La série documentaire propose une série de 4 podcasts consacrés à la formation agricole et ses conséquences sur l'installation, un thème abordé lors de l'AG 2024 d'Afdi BFC.
-
Épisode 1/4 : L'agroécologie au programme du bac
-
Épisode 2/4 : Près des vaches, loin des machines : les femmes
Le premier épisode laisse notamment la parole à des élèves du Lycée Labrosse d'Auxerre (89). On retrouve en intervenante la sociologue Nathalie Joly, enseignante à l'Institut Agro Dijon auprès duquel Afdi intervient.
Etre bénévole Afdi s'est être acteur du développement rural mondial
Payer sa cotisation 2024, c'est par ici !
Copyright © 2024 Afdi BFC, Tous droits réservés
Vous recevez cette lettre d'informations en tant qu'adhérents, sympathisants ou partenaires d'Afdi BFC
![]() |