La Lettre d'AstroQueyras n° 49

La Lettre d'AstroQueyras - 3 septembre 2020 -  n° 49
Proposée par le Groupe de Travail "Communication" de l'association.

Deux mois d'activité

Malgré la situation sanitaire que nous connaissons tous, l'activité de l'observatoire a pu être maintenue en juillet et août, tant pour les missions que pour l'accueil des visiteurs d'un soir. La météo a permis quelques belles nuits d'observation, surtout en seconde partie quand les effets des grandes chaleurs de plaine et des orages qui les accompagnent ont été dissipés, laissant un ciel limpide.

Sept missions en juillet et août et environ 430 visiteurs SVCD.

Point d'orgue de ce début d'été, la comète C/2020 F3 Neowise, la plus brillante de ces dernières années (je me rappelle Hale-Bopp en 1997, visible en pleine ville), a été portraitisée à l'envi.  

De (bonnes) nouvelles de Musicos

Le groupe spectro s'attèle à la remise en route de Musicos. Plusieurs tests sur l'alignement ont été effectué permettant de mieux comprendre le fonctionnement du spectro. Nous avons pris contact avec Eric Stempels, qui avait aligné Musicos en 1996. Nous poursuivons actuellement les réglages, au moyen d'un laser, qui, injecté dans la fibre via la bonnette, permet d'effectuer les réglages sur le banc optique en voyant les effets des modifications à l'œil nu.

Ci-dessous, le laser et la bonnette

Laser Musicos

Travaux sur le bâtiment

Comme certains l'ont remarqué, notre bel observatoire manque d'un peu d'étanchéité à la neige en hiver. La commune de Saint-Véran a engagé une procédure en garantie décennale pour remédier au problème. Ce mois de septembre verra le début d'une importante cession de travaux avec pour objectif de déterminer les origines des désordres. Une partie de la toiture sera démontée. Souhaitons que les missions ne soient pas trop perturbées.


Vos récits de missions 

Cette année, le groupe de travail "Communication" souhaite renouer avec une tradition un peu passée aux oubliettes : la publication compilée des rapports de mission.

C'est une supplique : rédigez votre rapport (quelques pages en format traitement de texte ou PDF) et envoyez-le à dominique.menel@protonmail.com. Nous ferons une compilation de tous les opus. Ce document sera d'une très grande utilité pour toutes les relations auprès de nos instances de tutelle (Observatoire de Paris, Région PACA, etc.).

Vous pouvez, pour la forme, vous inspirer des récits de 2019 dont les liens figurent dans les précédents numéros de la lettre d'AstroQueyras.


Infos association

Espace "membres" du site web d'AstroQueyras

Vous connaissez le site "vitrine" astroqueyras.com. D'autres infos, plutôt orientées adhérents, se trouvent dans l'espace membres. Vous pouvez vous y rendre pour consuter votre compte, payer votre cotisation annuelle, retrouver les numéros précédents de la lettre, etc.

Contribution à la lettre

Tous vos articles sont les bienvenus. Si vous avez une information à diffuser, transmettez-nous vos éléments (textes, images, etc.), nous les insérerons, soit en direct, soit en pièce jointe pdf, selon le volume de l'article.
Nb. Seuls les articles signés seront publiés.

Dominique


L'infolettre d'AstroQueyras et publiée par le groupe de travail "Communication" de l'association.
Vous pouvez participer activement à la vie de l'association et de l'obsertvatoire en rejoignant un des groupes de travail.
Retrouvez les informations concenant les groupes de travail sur ces pages.




Envoyé par Yapla
Ouvrir un compte