Bonjour,
L'équipe de la SIFEM vous donne des nouvelles en ce mois de février. Le prochain Webinaire approche à grand pas, c'est le moment de vous inscrire. Nous vous faisons un bilan deux ans après la mise en place du comité pour l'intégrité et l'éthique de la recherche en éducation des professions de la santé.
Programmation d'hiver 2021 :
Les derniers mercredis des mois de Février et Mars.
18h30 à 19h15 (heure Française) - 12h30-13h15 (Quebec)
Mercredi 24 février : Les outils de portfolio (et leurs usages potentiels) - Valérie Campillo et Anne Demeester
Mercredi 31 mars : Partage : l’expérience réussie du portfolio en médecine générale - Nathalie Dumoitier
Une activité gratuite réservée aux membres de la SIFEM : Cliquez ici pour mettre à jour votre adhésion.
Inscription via ce lien : Cliquez-ici.
Les 3 webinaires du printemps seront consacrés aux formations et évaluations par concordances ! Programmation à venir.
COMITÉ POUR L'INTÉGRITÉ ET L'ÉTHIQUE DE LA RECHERCHE EN ÉDUCATION DES PROFESSIONS DE LA SANTÉ
Un bref bilan après 2 ans de fonctionnement
Voici maintenant 2 ans que la SIFEM a mis à la disposition de ses membres un comité pour l’intégrité et l’éthique de la recherche en éducation des sciences de la santé.
En 2 ans, le comité a analysé et émis un avis argumenté sur les aspects éthiques d’environ 10 projets soumis.
Au-delà de la démarche formelle de remise d’un avis pour répondre aux exigences de plus en plus fréquentes des revues internationales lors de la soumission d’articles de recherche, les membres du comité se donnent pour objectif d’aider au mieux les chercheurs afin de rendre leur recherche la plus éthique, mais aussi la plus pertinente et la plus rigoureuse possible.
En effet, l’éthique de la recherche en éducation ne se limite pas à examiner si le déroulement de celle-ci ne porte pas préjudice aux groupes ou individus impliqués ou qui font l’objet de la recherche et si les recommandations éthiques internationales sont bien respectées. Le comité examine aussi si les valeurs propres aux professions de la santé et aux chercheurs sont bien présentes dans le protocole proposé : pertinence sociale de la recherche, bénéfice pédagogique attendu, justice et efficience des moyens mis en œuvre, ….
En particulier, le comité a été confronté à la question de la méthodologie proposée en regard de la question de recherche posée. A cette occasion, il propose d’inclure désormais cette analyse de la dimension méthodologique dans ses critères d’évaluation des projets soumis. En effet, des résultats basés sur des méthodes peu solides affaiblissent les conclusions tirées et donc la pertinence de la recherche.
Sur un plan concret, les personnes ou groupes souhaitant soumettre pour avis un projet de recherche sont invités à prendre connaissance du guide d’évaluation disponible sur le site de la SIFEM et d’envoyer leur projet sous la forme proposée au président du comité. Le comité émet un avis dans un délai d’un mois, pour autant que la réponse ne nécessite pas un aller-retour supplémentaire entre le comité et les auteurs pour complément d'infos ou demande de modifier tel ou tel point précis du projet.
Références :
• COMEST (2017). Pratiquer une recherche intègre et responsable. Guide. Paris : CNRS.
• Coutellec, L. (2019). Penser l’indissociabilité de l’éthique de la recherche, de l’intégrité scientifique et de la responsabilité sociale des sciences: Clarification conceptuelle, propositions épistémologiques. Revue d'anthropologie des connaissances, vol. 13, 2(2), 381-398.
• Martineau, S. (2007). L’éthique en recherche qualitative : quelques pistes de réflexion. RECHERCHES QUALITATIVES – Hors Série – numéro 5 – pp. 70-81
Nous vous souhaitons une belle journée.
L'équipe de la SIFEM
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