Association Mimas-SMS
Soutien et Mobilisation Solidaire pour les habitants des villages du Sud Liban
Chers lecteurs,
nous vous offrons nos meilleurs voeux pour 2025 !
Puisse cette nouvelle année
apporter aux habitants du Sud Liban,
le retour de la Paix et de la Tranquilité.
Leur vie a été rythmée durant toute l'année 2024 par la guerre.
7 octobre 2023 : embrasement du conflit israélo-palestinien
8 octobre 2023 : début des bombardements au Sud-Liban qui ne se sont plus arrêtés durant toute l'année poussant la majorité des habitants du Sud Liban à fuir leurs terres et à se réfugier durant de longs mois, dans des conditions précaires, dans des zones moins à risque.
En septembre 2024, cette guerre s'est amplifiée pour s'étendre à tout le Pays du Cèdre, avec, dans ce tout petit pays, qui n'est pas beaucoup plus grand que la Gironde, des cortèges de déplacés (plus d'un million), de morts ( au moins 4047, dont 316 enfants et 790 femmes depuis octobre 2023), de blessés (16638 dont 1456 enfants et 2827 femmes) .
84% des décès ont eu lieu en quelques semaines depuis mi-septembre 2024.
Le long de la frontière avec Israël, sur une longueur de 70 km et sur 3 km de profondeur, étaient dénombrés, le 5 novembre 2024, au moins 37 localités rasées et au moins 40000 bâtiments résidentiels détruits.
La ville de Kfar Kila située à 5 Km environ du village de Deir Mimas totalement détruite.
Le 27 novembre 2024, après deux mois de bombardements extrêmement intenses, les bélligérants ont accepté un cessez le feu.
Ce n'est pas pour autant que les armes se sont tues et la situation géopolitique régionale reste encore instable.
Les habitants du Sud Liban et notamment ceux du village de Deir Mimas où se situe le centre de soins, Deirmimas Bénévolent Clinic, que l'association soutient, ne peuvent pas encore rentrer chez eux sereinement.
La libre circulation sur leurs terres n'est pas encore possible.
Les destructions sont telles que l'arrivée de l'électricité et de l'eau n'a pas été suffisamment rétablie pour permettre de reprendre une vie normale, notamment pour les personnes fragiles, âgées ou malades.
De plus, l'incertitude de la situation géopolitique régionale laisse les habitants dans une attente prudente même s'ils ne souhaitent qu'une chose : revenir le plus rapidement possible sur leurs terres qu'ils ont quittées depuis plus d'un an maintenant.
Les conditions de vie des habitants des villages du Sud Liban sont encore très précaires.
Ils ont besoin que nous continuions à nous mobiliser pour les aider. Depuis plus d'un an, ils sont pour leur grande majorité réfugiés à Beyrouth du fait de la guerre.
Les responsables du centre de soins, DBC, organisent une solidarité dans ces circonstances chaotiques et ont besoin que nous redoublions d'efforts pour les aider à tenir jusqu'au retour d'une Paix durable dans leur belle région du Sud Liban.
Nous faisons appel à votre générosité. Ne les abandonnons pas !
Les besoins sont importants et le resteront à long terme.
Nous recherchons des mécènes pour les soutenir davantage.
L'Association Mimas-SMS a été reconnue d'intérêt général. Nous pouvons donc délivrer des reçus fiscaux aux donateurs pour déductions fiscales.
Comme nous vous l'avions annoncé dans la dernière newsletter,
Le 17 novembre 2024
a eu lieu, au Rocher de Palmer,
un concert caritatif
offert par
Camille El Bacha et Naghib Shanbehzadeh
Ce concert caritatif a été un beau moment en soutien aux habitants des villages du Sud Liban.
Les spectateurs étaient au rendez-vous et ont été unanimement enchantés par la prestation de Camille El Bacha et Naghib Shanbehzadeh.
Camille et Naghib sont individuellement des musiciens de grand talent. D'origine libanaise pour Camille et iranienne pour Naghib, grâce à leur complicité et la complémentarité pleine de charme, du piano et des percussions orientales, leur duo offre des mélodies profondes ouvrant à la spiritualité et l'apaisement.
Un moment véritablement suspendu.
L'Association Mimas-SMS ne peut que leur exprimer sa profonde reconnaissance pour ce beau cadeau, puisqu'ils ont offert leur prestation, sans oublier aussi de remercier du fond du cœur toute l'équipe du Rocher de Palmer qui a permis l'organisation et le déroulement de ce concert en prêtant toute sa structure et en mettant son professionalisme à notre disposition.
Sans le soutien indéfectible et la patience de Camille El Bacha, de Naghib Shanbehzadeh et du Rocher de Palmer, ce concert n'aurait pas eu lieu.
Nous remercions aussi, la Mairie et la Maison des Savoirs Partagés de Floirac, le Crédit Agricole, la Paroisse Bastide Floirac, qui soutiennent l'Association depuis le début, les radios qui nous ont donné la parole ( O2 Radio et Radio Paul Bert ), tous les bénévoles qui ont aidé à la réalisation du concert et de son buffet.
Cette solidarité a permis de récolter une belle somme d'argent que nous allons faire parvenir aux responsables du Centre de soins Deir Mimas Benevolent Clinic, DBC, que l'Association soutient et va aider à soigner les habitants des villages du Sud Liban.
Nous vous recommandons le dernier album de Camille El Bacha sorti en février 2023 : Lumen (chez Alpha Classics. Piano Stories) une merveilleuse « constellation de préludes et d'improvisations » Extrait tiré de youtube Alpha Classics 17 février 2023
Vous pourrez retrouver Camille el Bacha le 28 mars 2025 au Rocher de Palmer où il accompagnera la chanteuse Dafné Kritaras. Réserver vos places sur le site du Rocher de Palmer . Vous ne serez pas déçus.
Naghib Shanbehzadeh a sorti, quant à lui, son dernier album début décembre 2024 : « The Soul of Trance » , un bijou qui nous entraine au Sud de l'Iran et invite à la danse des corps et des âmes. Extrait tiré de Youtube by SuperPitch World Map 4 décembre 2024
Pour ceux qui n'ont pas pu venir au concert, voici la vidéo ci dessous et le discours de la présidente de l'Association Mimas-SMSqui ont précédé le concert de Camille El Bacha et de Naghib Shanbehzadeh (la vidéo est faite d'un extrait du texte de Khalil Gibran écrit en 1919 : " vous avez votre Liban, j'ai le mien " et de photos du village de Deir Mimas au Sud Liban où se situe le centre de soins, DBC, que l'Association soutient, le tout sur un fond de la chanson de la Diva libanaise " Fairouz" : Watani (Ma patrie)
Cliquez sur la photo ci dessous puis sur "plein écran" pour importer la vidéo depuis la page Facebook de l'Association. Sans cliquer sur "plein écan" il se peut que vous soyez rediriger vers d'autres vidéos ne concernant pas l'association.
Un grand merci à tous ceux qui sont venus au concert et aux donateurs !
Camille El Bacha et Naghib Shanbehzadeh après le concert avec des membres et bénévoles de l'Association Mimas-SMS
Le concert, la vente de gâteaux et les dons reçus ont permis de récolter une somme qui va permettre d'envoyer 6600 euros au centre de soins, DBC.
Tous dons supplémentaires seront les bienvenus pour compléter cette somme et la rendre encore plus conséquente.
Merci de votre générosité !
Aout 2024
Juillet 2023
Octobre 2022
En aout 2024, nous avons fait parvenir les dons récoltés qui ont permis l'achat d'un nouveau stock de médicaments pour le centre de soins, DBC, Deirmimas Benevolent Clinic, qui offre des soins gratuits et sans discrimination aux habitants des villages du Sud Liban.
Les besoins sont importants et le seront à long terme.
Continuons de nous mobiliser pour les aider !
Projets pour 2025
1) Achat d'un nouveau stock de médicaments pour le centre de soins DBC que nous soutenons, grâce aux recettes du concert du 17 novembre 2024 et vos dons généreux.
2) L'Association Mimas-SMS a été invitée par le Rocher de Palmer, à tenir un stand à l'occasion du concert " The End - Music For Films" de Bachar Mar Khalifé, le 28 février 2025 réservez vos places sur le site du Rocher de Palmer. Nous serons heureux de vous y retrouver et de partager ce moment musical proposé par cet artiste de talent, d'origine libanaise, fils du grand musicien, Marcel Khalifé, et frère du pianiste Rami Khalifé qui nous a enchanté, en juillet 2024, lors de son concert à la Villa Valmont de Lormont.
Ce concert de Bachar Mar Khalifé sera sans aucun doute très beau. Venez nombreux !
3) Course à pied caritative (date à préciser)
4) Loto à la salle Lucie Aubrac de Floirac le 14 novembre 2025 en soirée (lieu et date à confirmer)
RUBRIQUE LITTERATURE :
"Vu du Liban . La fin d'un pays, la fin d'un monde ? " d'Anthony Samrani sorti le 05/12/2024 chez Gallimard Collection Tracts N° 62. Anthony Samrani est journaliste et co-rédacteur en chef du quotidien libanais " l'Orient Le Jour "
Nous vous rappelons :
. que les dons peuvent se faire en ligne sur www.mimas-sms.com
. que l'Association Mimas-SMS est reconnue d'Intérêt Général et peut délivrer des reçus fiscaux
66% de votre don est déductible de l'impôt sur le revenu, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel.
Par exemple, pour 100 euros de don : 66 euros sont déductibles et le coût réel du don est de 34 euros.
. que l'association est éligible aux dons de Tookets des clients du Crédit Agricole de Nouvelle Aquitaine.
. que vous pouvez nous rejoindre sur Facebook