Newsletter - Décembre 2020Newsletter - Décembre 2020

 

Newsletter 
Décembre 2020

Bonjour,

Le mois de décembre est arrivé ! Nous terminons une année très particulière, une année qui aura mis à mal toute la planète, qui aura chamboulé nos façons de travailler. Mais c'est aussi une année qui nous aura obligée à nous remettre en question, à nous dépasser, à trouver de nouvelle façon d'apprendre. 

 

Nouveauté : Les WEBINAIRES de la SIFEM


Activité gratuite réservée aux membres de la SIFEM

Programmation d'hiver 2021 : 

Mercredi 27 janvier : Les bases conceptuelles du portfolio - Jean Jouquan 

Mercredi 24 février : Les outils de portfolio (et leurs usages potentiels) - Valérie Campillo et Anne Demeester 

Mercredi 31 mars : Partage : l’expérience réussie du portfolio en médecine générale - Nathalie Dumoitier

Inscription via ce lien : 

 

La revue Pédagogie médicale 

 

Voici les derniers articles


Volume 21 n. 3 (2020)


Du stéréotype à la discrimination, pourquoi sautons-nous le pas ?
Florence Parent
Pédagogie Médicale 21, 107-109 (2020)
 
La participation à un stage en communauté, obligatoire et encadré change-t-elle l’attitude des externes en médecine à l’égard des personnes en situation d’itinérance ? Une étude pré et post
Marc-André Lavallée, Anne-Sophie Thommeret-Carrière, Marie Authier and Fatoumata Binta Diallo
Pédagogie Médicale 21, 111-119 (2020)

Apprentissage par problème en odontologie pédiatrique : une étude exploratoire évaluant la performance et la satisfaction des étudiants
Bouchra Bousfiha, Amal Chlyah, Mouna Hamza, Zineb Aljalil and Thierry Pelaccia
Pédagogie Médicale 21, 121-129 (2020)

PluriPASS, première année commune aux études de santé (PACES) adaptée de l’Université d’Angers : caractérisation et suivi de la population étudiante sur les trois semestres du dispositif
Marion Amand, Isabelle Richard, Nicolas Lerolle, Adeline Alves de Sousa, Sabine Mallet, Jean-Paul Saint-André and Catherine Passirani
Pédagogie Médicale 21, 131-141 (2020)

L’apprentissage du raisonnement clinique infirmier dans le cadre d’un dispositif éducatif numérique basé sur la concordance de scripts
Marie-France Deschênes and Johanne Goudreau
Pédagogie Médicale 21, 143-157 (2020)
  
Formation à la relation médecin-malade dans le cadre d’une pathologie chronique. Un dispositif original basé sur l’intervention d’une psychologue clinicienne et d’un professeur de communication
Sylvie Chambellan, Thierry Wable, Pierre Freger, Benoit Veber and Olivier Vittecoq
Pédagogie Médicale 21, 159-167 (2020)

Retrouvez ces articles de la revue Pédagogie médicale en cliquant ici.

 

Nous vous donnons rendez-vous en 2021 ! 

Nous vous souhaite de joyeuses fêtes en santé ! 

L'équipe de la SIFEM 

 

 

 

  SIFEM.NET Se désabonner  
Droits d'auteur © Société internationale francophone d'éducation médicale (SIFEM)



Envoyé par Yapla