La Lettre d'AStroQueyras n° 46

La Lettre d'AstroQueyras - 11 juin 2020 -  n° 46
Proposée par le Groupe de Travail "Communication" de l'association.

L'Assemblée générale virtuelle

Une première ! Dont on se serait bien passé. Consolation : la participation virtuelle était au rendez-vous. Mais on regrette le café et les croissants de Denise et aussi l'amphi du LAM de l'Observatoire de Meudon et le pique-nique sous les grands chênes et la photo de famille sur les marches de l'amphi et les discussions avec les copines et les copains et, et... Au fait, combien d'images par seconde pour ton lucky-imaging avec ta nouvelle caméra ?

Promis, on reviendra.

Réactions suite au protocole sanitaire

Un seul message d'incompréhension contre nombre de messages d'encouragement reçus suite à la publication de nos recommandations pour cet été. Certes, les mesures à respecter pourront peut-être être contraignantes. Encore que le bon sens, qui est la chose du monde la mieux partagée... disait Descartes, devra dicter les conduites de chacune et chacun. Il fallait un protocole sanitaire, sans lui, point d'ouverture cet été. Alors ?

Ci dessous : lever de Soleil à travers la Pierre Méditative du Parc du Grand Blottereau à Nantes. Orientation de la Pierre calculée par Louis Campion, capitaine au long cours et infatigable enseignant des calculs astronomiques à la SAN.


Récit de mission SAN 

Il y a quelques années, j'étais le relais d'AstroQueyras à la SAN (Société d'Astronomie de Nantes). À mon départ de Nantes, c'est Pierre Valeau qui à pris la suite. Et avec quel brio. À Nantes, la question est : qui n'est pas encore venu en mission à Saint-Véran, été comme hiver ? Je pense qu'il ne doit pas en rester pléthore et je me demande même si ce n'est pas une condition sine qua non pour être adhérent de la SAN.

Sur la côte ouest, les conditions d'observation ne sont pas les meilleures du monde. La SAN a en conséquence orienté ses actions vers la diffusion des connaissances scientifiques auprès du public. Je me rappelle avec nostalgie la maquette du Système solaire construite par une fière équipe de bricoleurs passionnés de l'association. Neuf mètres sur six, tout de même, la bête ! Et un époustouflant catalogue de produits d'expositions.

 Récit de la mission 


Infos association

Espace "membres" du site web d'AstroQueyras

Vous connaissez le site "vitrine" astroqueyras.com. D'autres infos, plutôt orientées adhérents, se trouvent dans l'espace membres. Vous pouvez vous y rendre pour consuter votre compte, payer votre cotisation annuelle, retrouver les numéros précédents de la lettre, etc.

Contribution à la lettre

Tous vos articles sont les bienvenus. Si vous avez une information à diffuser, transmettez-nous vos éléments (textes, images, etc.), nous les insérerons, soit en direct, soit en pièce jointe pdf, selon le volume de l'article.
Nb. Seuls les articles signés seront publiés.

Dominique


L'infolettre d'AstroQueyras et publiée par le groupe de travail "Communication" de l'association.
Vous pouvez participer activement à la vie de l'association et de l'obsertvatoire en rejoignant un des groupes de travail.
Retrouvez les informations concenant les groupes de travail sur ces pages.




Envoyé par Yapla
Ouvrir un compte