La lettre d'Astroqueyras n° 52

La Lettre d'AstroQueyras - 17 novembre 2020 -  n° 51
Proposée par le Groupe de Travail "Communication" de l'association.

Informations du Groupe de Soutien Technique (GST)

 

Pour rappel, le Comité Opérationnel (COP) de l'association AstroQueyras a restructuré les organes de gestion de l'association autour de Groupes de Travail en début d'année. L'ancien GSTL (Groupe de Soutien Technique et Logistique) a été scindé en 2 :

·       Groupe de Soutien Logistique, qui s'occupe de la station

·       Groupe de Soutien Technique, qui s'occupe de l'instrumentation

 

La mission du GST est d'assurer la disponibilité des installations scientifiques et leur bon fonctionnement. Le GST va également travailler sur l'adéquation entre les configurations et les demandes, il propose les évolutions et les investissements au COP.

 

Le GST se réunit toutes les 3 semaines environ

 

Prénoms

Noms

Rôle

Philippe

Bazart

Membre

Bruno

Dauchet

Membre

Christian

Viladrich

Membre

Matthieu

Lauvernier

Membre

Manuela

Raimbault

Membre

Jean-Christophe

Le Floch

Invité

Pierre

Valeau

Invité

Christian

Hennes

Pilote

Simon

Devisscher

Consultant

Frédéric

Jabet

Consultant

Michel

Marcos

Consultant

 

Nous avons défini les configurations, leurs emplois, les accessoires nécessaires et nous travaillons actuellement sur les règles d'utilisation et les documentations. Un certain nombre de décisions ont déjà été prises et mises en œuvre, par exemple le remplacement des PC de contrôle des RC-500 par des PC durcis NUVO 5002LP. Les problèmes de stabilités et de défaillances des connexions USB sont ainsi résolus. Le 1er NUVO a été installé fin octobre (merci à Dominique Menel). Le 2ème le sera dès que les conditions sanitaires nous le permettrons. Le GST travaille sur la pérennité du contrôleur du T62  avec un remplacement progressif du RV2 par un MCMT32 http://www.astrosurf.com/mcmtii/ dans le courant de l'année 2021. Beaucoup d'autres améliorations techniques sont à l'étude.

Les documentations disponibles sur le site AstroQueyras ne sont plus à jour et peu ergonomiques. Le GST va mettre à disposition des missions des classeurs dans les coupoles. Elles contiendront des « recettes » pour utiliser les installations sans risques et sans stress. D'autre part, des check-lists, sous forme de posters seront affichées dans des lieux stratégiques afin d'éviter des erreurs, par exemple en fin de nuit au moment du parking des télescopes.

La saison estivale 2020 a été marquée par des pannes multiples, en particulier sur le RC-500 « Extérieur », panne du PC de contrôle, difficultés pour l'autoguidage, panne du système de focalisation, monture désalignée… Le groupe a pu traiter la quasi-totalité des incidents mais les délais d'interventions ont parfois été trop longs (système de focalisation) et certaines missions ont été affectées. Aussi, le GST va proposer des règles d'utilisation et des configurations standards en complément des améliorations de fiabilité des équipements. Aujourd'hui, le RC-500 fonctionne de nouveau complètement. Il reste à améliorer la qualité des images de guidage, les solutions seront déployées avant l'été 2021.

D'autres groupes travaillent sur des sujets spécifiques : MUSICOS, TESA (remote) et bien sûr, les pilotes de tous les groupes travaillent ensemble pour rester cohérents.

L'objectif du GST est de fournir aux missions des installations opérationnelles, adaptées à leurs besoins et faciles d'emploi. La tâche est significative, la quasi-totalité des membres du GST ne sont pas sur site et nous sommes tous bénévoles. Nous sommes à l'écoute de tous les membres, de vos suggestions, retours de missions, voir même de vos « coups de gueule » mais gardez bien à l'esprit que nous sommes tous membres, tous en capacité de mettre la main à la pâte et faire bouger les choses. Vous pouvez en particulier postuler pour rejoindre le GST si vous souhaitez apporter vos contributions encore plus efficacement.

 

Christian Hennes
Pilote GST


Missions hivernales 2020-2021

Pensez dès maintenant à vos séjours hivernaux à l'Observatoire !

Les réservations pour les missions hivernales sont ouvertes.

Nous souhaitons que la situation sanitaire de l'hiver permettra un déroulement normal des missions.


Vos récits de missions 

Le groupe de 17 primo-montants AFRAM a réalisé lors de sa venue en octobre une vidéo, que voici : https://youtu.be/4Yxr4pNuJJI

Merci à eux !

Cette année, le groupe de travail "Communication" souhaite renouer avec une tradition un peu passée aux oubliettes : la publication compilée des rapports de mission.

C'est une supplique : rédigez votre rapport (quelques pages en format traitement de texte ou PDF) et envoyez-le à manuela@explora-sciences.com. Nous ferons une compilation de tous les opus. Ce document sera d'une très grande utilité pour toutes les relations auprès de nos instances de tutelle (Observatoire de Paris, Région PACA, etc.).

Vous pouvez, pour la forme, vous inspirer des récits de 2019 dont les liens figurent dans les précédents numéros de la lettre d'AstroQueyras.


Infos association

Espace "membres" du site web d'AstroQueyras

Vous connaissez le site "vitrine" astroqueyras.com. D'autres infos, plutôt orientées adhérents, se trouvent dans l'espace membres. Vous pouvez vous y rendre pour consuter votre compte, payer votre cotisation annuelle, retrouver les numéros précédents de la lettre, etc.

Contribution à la lettre

Tous vos articles sont les bienvenus. Si vous avez une information à diffuser, transmettez-nous vos éléments (textes, images, etc.), nous les insérerons, soit en direct, soit en pièce jointe pdf, selon le volume de l'article.
Nb. Seuls les articles signés seront publiés.

Manuela

L'infolettre d'AstroQueyras et publiée par le groupe de travail "Communication" de l'association.
Vous pouvez participer activement à la vie de l'association et de l'obsertvatoire en rejoignant un des groupes de travail.
Retrouvez les informations concenant les groupes de travail sur ces pages.




Envoyé par Yapla
Ouvrir un compte