Concert de l'Octuor de France en l'honneur de la Saint Luc 2021lettre n°12
Linked in

Association Culturelle de Sigloy

Célébration de la fête de Saint Luc 

avec l'Octuor de France

Samedi 23 Octobre 2021

newsletter n° 12

L'Octuor de France à Sigloy

Fidèle à son mécénat, Jean-Louis Sajot et une partie de l'Octuor de France sont venus célébrer la Saint Luc dans la petite église Saint-Martin de Sigloy le 23 octobre 2021. Le beau temps était de la partie et l'église illuminée par ses cierges, gardait une température acceptable. Les vitraux de porche, restaurés par Luc Seconda, de l'atelier "Le vitrail Français", brillaient de leur nouvelle clarté et illuminaient la nef. Les établissements Bouilly nous ont permis de fleurir le choeur de l'église. Avec l'association Priants des campagnes, nous avons signalé l'ouverture de l'église. 

priants des campagnes

L'accueil s'est ouvert par une lecture de la vie de Saint Luc puis Jean-Louis Sajot nous a présenté la première oeuvre, le trio à cordes opus 8-1 de Beethoven,                                   

 

                              

 

 

 

 

 

Merveilleuse violoniste, Yuriko Naganuma, premier violon, a entrainé Laurent Jouanneau et son alto et Paul Broutin au violocelle. La merveilleuse sonorité de l'église a permis aux artistes d'être en harmonie avec la beauté, la volonté, le travail et le don.

Le maitre autel était honoré des grands cierges de cérémonie. Le cierge Pascal était allumé, en souvenir de la résurrection du Christ. 

Evangile selon Saint Luc : Notre Père ( Luc, 11, 1-4)

a été lu et commenté avant la deuxième partie du concert .

Jean-Louis Sajot s'est joint au trio  pour nous enchanter de son dialogue avec les cordes, dans l'opus 2 n°1 de Crusell, contemporain de Beethoven.

 

 

 

 

 

Nous sommes heureux d'être reconnus par les journaux de la région:

la Rep et le J de Gien

 

                           

SAINT LUC : Patron des Médecins et des Peintres

SAINT LUC : Grec, né en 15 ap. J.C à Antioche (Syrie actuelle). Médecin, il parcourait le monde romain oriental. Un jour il entendit saint Paul prêcher sur Jésus-Christ, qui vient apporter le salut et la résurrection aux Hommes de bonne volonté. Il se convertit à la foi du Christ et devint le compagnon de saint Paul. Pendant 18 ans, il ne le quittera plus jusqu'à son martyre à Rome en 67. De formation scientifique et humaniste, il aimait approfondir ses sources et c'est ainsi, auprès de la Vierge Marie et de Saint Paul, qu'il écrivit son Évangile où il exposa avec soin tout ce que Jésus a fait et enseigné, et le livre des Actes des Apôtres où il se fit l'historien des débuts de la vie de l'Église jusqu'au premier séjour de saint Paul à Rome. C'est lui qui a parlé avec le plus de considérations des femmes. Son Évangile décrit avec tendresse l'enfance du Christ et il est celui qui décrit le mieux la Vierge Marie. On le représente souvent sur les icônes, peignant la Vierge Marie, ce qui le fit patron des peintres.

Nous remercions tous nos sponsors : La municipalité de Sigloy, l'Auberge de Sigloy, Ets Barillet, Batibois, Ets Bouilly fleurs, EARL Clovis asperges, entre Loire et jardins, la fournée de Sigloy, O délice du corbeau, les passeurs de Loire, les pêcheurs de Loire, PHV bois, Rocal, Le Verger de la Jonchère, Maison Voisin, qui nous permettent de restaurer l'église, dans son utilité et dans ses vitraux.

Association culturelle de Sigloy, 70 route de la Tuilerie, 45110 Sigloy.

https://association-culturelle-de-sigloy.s2.yapla.com




Envoyé par Yapla