Association Mimas-SMS Newsletter N° 5/2024 Numéro spécial
Linked in

Association Mimas-SMS

Soutien et Mobilisation Solidaire pour les habitants des villages du Sud Liban

Ce numéro spécial pour vous rappeler la date du

dimanche 17 novembre à 17H

 

Réservez cette soirée pour le 

CONCERT CARITATIF

offert par

Camille El BACHA et Naghib SHANBEHZADEH

au Rocher de Palmer de Cenon

 

Les habitants des villages du Sud Liban que l'Association Mimas-SMS soutient ont toujours besoin que nous nous mobilisions pour les aider.

37 LOCALITES RASEES AU SUD LIBAN, 40000 BATIMENTS RESIDENTIELS  DETRUITSle long de la frontière avec Israël.

 ( Tiré d'Ici Beyrouth du 5 novembre 2024 : Liban - Sud : plusieurs dizaines de localités détruites depuis le début de la guerre) 

 

Depuis septembre 2024 la situation au pays du Cèdre n'est pas moins que catastrophique. 

Les libanais pensaient avoir touché le fond du fait de la crise économique présente dans leur pays depuis fin 2019.

C'était sans compter sur le retour de la guerre. 

Dès le 8 octobre 2023, le lendemain de l'embrasement israélo-palestinien, le Sud Liban a commencé à subir des bombardements quotidiens. Plus de 100000 habitants ont fui, à cette époque, le Sud du pays pour Beyrouth ou d'autres villes pour se mettre à l'abri.

Un an d'attente dans des conditions précaires.

Mais en septembre 2024, la situation, au lieu de se calmer, s'est amplifiée et étendue à la grande majorité du pays.

Les habitants qui étaient restés au Sud, durant toute l'année passée, ont été obligés de fuir devant la violence des affrontements début octobre 2024

Les libanais subissent sur leurs propres terres, une guerre qui n'est pas la leur et qui est en train de donner l'estocade à leur pays déjà si affaibli.

Les belligérants s'affrontent avec des forces de destructions terrifiantes. Quels qu'ils soient, d'un côté ou de l'autre des frontières, ils sont dans un déchainement innommable de haine et de folie d'anéantissement.

Le ministère libanais de la santé aurait annoncé le 7 novembre 2024 que le bilan des morts et des déplacés, depuis le le 8 octobre 2023, s'élèverait à 3103 morts et 13856 blessés. 

La diaspora libanaise et les libanais de coeur, voient chaque jour, dans les médias et les réseaux sociaux, les destructions s'étendrent avec leurs cortèges de morts, de blessés, de déplacés (1,2 Million).

 Ils ne cessent de réclamer la PAIX.

 

La Radio O2 de Cenon a donné la parole à l'Association Mimas-SMS le 24 octobre 2024 : LES EMISSIONS DU JEUDI DE  12 h à 13 h   

La radio Paul BERT de Bordeaux a donné la parole à l'Association Mimas-SMS le 25 octobre 2024 : DONNER LA VOIX-MIMAS-SMS 

 

 

Le Docteur Assad Skoury avec 2 membres de l'équipe de DBC

Le centre de soins DBC du village de Deir Mimas que l'Association soutient, est, pour l'instant, fermé depuis septembre 2024.

Les responsables du centre se sont mis à l'abri à Beyrouth.

Ils organisent sur place l'aide aux déplacés du Sud Liban.

La situation est chaotique et ils redoublent de dévouement pour aider les habitants du Sud Liban.

Nous comptons sur vos dons pour les aider.

 

 

MEHAD

ONG Partenaire

 

 

Une ONG a décidé d'aider le centre de soins DBC et d'unir ses forces à celles de l'Association Mimas-SMS pour aider les habitants des villages du Sud Liban , notamment à ce soigner. 

Il s'agit de MEHAD. 

MEHAD est une ONG française de santé et de solidarité internationale. Elle s'engage et alerte sur l'urgence de bâtir, avec les acteurs locaux, des systèmes de santé durables, garants de développement pérenne en faveur des populations. Mehad assure des missions vitales auprès des populations, en s'appuyant sur un réseau de plus de 1000 professionnels de santé, mobilisés depuis la France et partout dans le monde.

Voir l'article sur le site web de MEHAD  : "Urgence Liban : Mehad se mobilise pour aider les populations sur place" Extrait ci-contre

 

" Depuis le 23 septembre, le Liban fait face à des attaques violentes, frappant particulièrement le sud du pays, une région déjà fragilisée par une série de crises, notamment l'effondrement économique et l'instabilité politique. Ces facteurs ont gravement affecté le système de santé dans le sud, où l'accès aux soins médicaux est devenu extrêmement limité...

Face à cette situation critique, Mehad a décidé d'agir en soutenant les initiatives des organisations et institutions locales pour répondre aux besoins urgents des populations du sud. Il est désormais devenu impossible de répondre à la demande en soins médicaux.

Dans un premier temps, Mehad a établi un partenariat avec le Dr Assad Skoury, responsable d'une clinique située à Deirmimas, dans le gouvernorat de Nabatieh, l'une des zones les plus touchées par les attaques. Cette clinique, la seule structure de santé encore opérationnelle dans la région, assure la prise en charge de plus de 4 200 patients par mois, offrant des soins gratuits ou à prix réduit. À ce jour, aucune autre ONG n'est présente sur place pour fournir une aide médicale.

La crise s'est aggravée avec l'afflux massif de déplacés internes, qui dépasse désormais un million de personnes au Liban. Parmi eux se trouvent des femmes, des enfants, des personnes âgées et de nombreux malades chroniques (souffrant de diabète, d'hypertension, ou d'asthme) qui, faute de moyens, ont dû interrompre leurs traitements vitaux.

Malheureusement, la situation à Deirmimas s'est détériorée lorsque le village a été pris pour cible, forçant une partie de la population à fuir, y compris le personnel médical de la clinique. Toutefois, Mehad poursuit son partenariat avec le Dr Skoury, désormais dans le Mont Liban, où la majorité des patients de la clinique ont trouvé refuge, pour fournir des soins de santé à ces populations déplacées et réfugiées, notamment le suivi des patients atteints de pathologies chroniques.

Pour que Mehad puisse poursuivre son action et venir en aide aux plus vulnérables, nous avons besoin de votre soutien. Vos dons permettent de garantir l'accès aux soins essentiels et d'offrir une chance de survie à des milliers de personnes dans le sud du Liban. Ensemble, nous pouvons faire la différence"

 

 

 

VENEZ NOMBREUX  au CONCERT CARITATIF du dimanche 17 novembre 2024. 

Deux musiciens de talents

Camille El BACHA 

et 

Naghib SHANBEHZADEH

nous offrent leur duo de Piano et de Percussions orientales

Grâce à la beauté et la profondeur de leurs mélodies nous pourront nous unir à la population libanaise  et à toutes les populations qui souffrent de la guerre, leur exprimer notre soutien et nous faire

l'écho des appels à la PAIX

 

Nous vous rappelons :

. que les dons peuvent se faire en ligne  sur  www.mimas-sms.com

. que l'association est éligible aux dons de  Tookets des clients du Crédit Agricole de Nouvelle Aquitaine.

. que vous pouvez nous rejoindre sur Facebook

 




Envoyé par Yapla