ACS : * Saison 1 épisode 5 .OCULUS
Linked in

Association Culturelle de Sigloy

Campagne 1 : Réparation des vitraux du Porche de l'église 

* Saison 1 .  épisode 5 .

¤   Oculus   ¤

OCULUS

 

Au dessus du porche de style roman s'ouvre la double arcade de lumière qui éclaire la tribune et la nef de l'église. La symbolique de la double arcade est traditionnellement l'expression dans la pierre, d'un dogme chrétien de la double Nature du Christ, pleinement Homme et pleinement Dieu. Au dessus de cette double arcade, l'oeil de Dieu veille sur le Monde. L'oculus (oeil en latin) est cette structure architecturale classique ronde centrée, qui permet un éclairage des structures supérieures. 

 

La conception du visuel de l'oculus s'est référée à la croix chrétienne mais aussi à la représentation incarnée des 4 points cardinaux. La croix est aussi la "mesure du monde",  à la réunion de la tanscendance vers Dieu (axe vertical) et de la transversalité humaine (axe horizontal).

Le rouge, couleur sacrée de la royauté et du sacrifice, symbole du Christ,  est nimbée de la lumière native du soleil, représentant la source de toute connaissance et de tout amour de Dieu. 

La croix est une croix pattée dont les bras sont étroits au niveau du centre et larges à la périphérie, le nom venant du fait que les bras de la croix font penser à des pattes. Il existe plusieurs variantes de croix pattée.Une croix pattée rouge sur fond blanc fut également l'emblème dechevaliers templiers. Les bras d'égale longueur (croix grecque) se terminent par une partie courbée et convexe, appelée aussi croix pattée alésée arrondie.

dessins préparatoires

 

réalisation à l'Atelier du Vitrail Français, monté sur ses cloisons de plomb

arrivée de l'oculus soigneusement emballé dans l'Eglise de Sigloy,prêt à la pose. 

 

 

 

 

  

Samedi 6 fevrier 2021

Préparation des accroches sur la pierre, entaille pour laisser passer l'éclairage extérieur. un peu de maçonnerie. 

                 

     

         

 

              

 

 

L'oculus éclaire les deux belles cloches de l'Eglise. Qui connait encore leur nom?

Le vitrail posé, les hirondelles n'iront plus se perdre dans le clocher.

Quand vous irez chercher votre pain à la Fournée de Sigloy, en vous retournant, vous ne verrez plus pareil le porche de l'église, tout simple mais plein de symboles et de lumière, grâce à la solidarité de tous!

Merci Luc Seconda pour cette très belle réalisation. 

 

 

Association Culturelle de Sigloy; faites adhérer vos amis. 




Envoyé par Yapla