Lettre 45 corrigée

La Lettre d'AstroQueyras - 4 juin 2020 -  n° 45
Proposée par le Groupe de Travail "Communication" de l'association.

Bonne nouvelle : on ouvre !

Certes, il faudra prendre les précautions d'usage. Chacun les connaît. Il y aura des distributeurs de gel hydro-alcoolique dans les sanitaires, les membres devront apporter, en plus de leurs couchages habituels, des draps-housses et des taies d'oreiller et bien entendu, leurs masques anti-postillons. Il y aura même un thermomètre infra-rouge pour dépister les éventuelles fièvres. Espérons que la découverte de la planète X à l'observatoire ne fasse pas trop monter la température.

 IMPORTANT : l'Assemblée générale virtuelle 

Les adhérents à jour de cotisation ont reçu une invitation à voter par Internet les résolutions de notre Assemblée générale annuelle. C'est la plateforme Balotilo qui est utilisée. Ce n'est pas un pourriel (ou spam). Si vous pensez être électrice ou électeur et que vous n'avez pas reçu l'invitation à voter, jetez un coup d'œil dans vos pourriels. La date butoir est fixée au dimanche 7 juin à 18 heures. C'est important de participer, même à distance, à la vie de l'association.

Pour toute question : president@astroqueyras.com

Chantier de maintenance de 2020

Face à l'incertitude de pouvoir ouvrir cet été à cause du SARS-CoV2, le recrutement des bénévoles pour le chantier de maintenance de juin-juillet a été un peu mis en sourdine. On ouvre ! L'observatoire a besoin de vous. S'il n'est pas trop tard pour planifier votre séjour, faites-vous vite connaître. Le chantier se tiendra du 27 juin au 4 juillet. Il y en a pour tous les goûts et toutes les compétences. Et de mémoire d'Astroqueyrassin, aucun chantier n'a jamais engendré la mélancolie.

Contact : Dominique Menel par mail ou par téléphone au 07 60 30 13 66

Ci dessous : en 2019, la salle de contrôle du T62 transformée en atelier d'électronique à l'occasion de la réfection de la plateforme du télescope et de son rack de commande (Virgilio Cucchiaro de la Société Lorraine d'Astronomie et Christian Hennes du Club d'Astronomie Lyon Ampère).


Récit de mission SAL 

C'est l'apanage des grandes villes que d'abriter plusieurs clubs ou associations d'astronomie. À Lyon, c'est le cas. Loin de se faire concurrence, la SAL (Société Astronomique de Lyon) et le CALA (Club d'Astronomie de Lyon Ampère) se sont même associés, naguère, pour « monter » une mission en commun. Si c'était à démontrer, cela montre bien l'esprit d'émulation de la SAL. Cette année, elle a recruté pas moins d'une vingtaine de participants, en dépassant les frontières lyonnaises, à la dernière estivale de l'année. Estivale mériterait des guillemets, lisez le récit de la mission et vous comprendrez. Les lecteurs assidus d'ouvrage d'astronomie auront sans doute reconnu Christophe Lehennaf sur la photo.

Outre monter des missions pléthoriques, Philippe Bazart, est une des chevilles ouvrières du projet TESA, un des télescopes de l'Observatoire de Saint-Véran qui sera très prochainement mis à disposition des enseignants via une commande à distance par Internet.

 Récit de la mission 


Infos association

Espace "membres" du site web d'AstroQueyras

Vous connaissez le site "vitrine" astroqueyras.com. D'autres infos, plutôt orientées adhérents, se trouvent dans l'espace membres. Vous pouvez vous y rendre pour consuter votre compte, payer votre cotisation annuelle, retrouver les numéros précédents de la lettre, etc.

Contribution à la lettre

Tous vos articles sont les bienvenus. Si vous avez une information à diffuser, transmettez-nous vos éléments (textes, images, etc.), nous les insérerons, soit en direct, soit en pièce jointe pdf, selon le volume de l'article.
Nb. Seuls les articles signés seront publiés.

Dominique


L'infolettre d'AstroQueyras et publiée par le groupe de travail "Communication" de l'association.
Vous pouvez participer activement à la vie de l'association et de l'obsertvatoire en rejoignant un des groupes de travail.
Retrouvez les informations concenant les groupes de travail sur ces pages.




Envoyé par Yapla
Ouvrir un compte