Association Mimas-SMS
Soutien et Mobilisation Solidaire pour les habitants des villages du Sud Liban
Khalil Abou Jamra avec des membres de l'équipe du centre de soins Deirmimas Bénévolent Clinic (DBC)
En juillet 2023, Khalil ABOU JAMRA s'est rendu au Liban avec 2800 euros de dons qui ont permis d'acheter un nouveau stock de médicaments pour le centre de soins Deirmimas Bénévolent Clinic (DBC) que l'Association Mimas-SMS soutient.
Avec cette somme l'équipe de DBC a pu commander chez deux grossistes pharmaceutiques libanais les médicaments suivants :
1) un stock de 14 boîtes de 1000 comprimés d'un médicament à visée digestive ( Ulcedex / Bromure de Clinidium+Chlordiazépoxide)
2) 510 boites de médicaments divers dont : un antidiabétique (Piodiab/Pioglitazone), des produits à visée neuropsychiatrique (Prylex /Escitalopram ,Seropine /Quetiapine ,Gabrika / Pregabalinex), d'autres à visée cardiovasculaire (Telmicard / Telmisartan, Viostan / Valsartan, Bisocor / Bisoprol, Corvasal / Molsidomine ,Cloprix / Clopidogrel, Cresulip / Rosuvasatine, Furexid / Furosemide, Irbeve l/ Irbesartan, Nanofib/ Fenofibrate), des antibiotiques (Azicin/ Azythromycine, Floxin / Ciprofloxacine, Fluzan / Fluconazole), un médicament urologique (Pristafine / Tamsulosine), un antiurique (Colchicine)
Ces médicaments seront très utiles pour les patients consultant le centre de soins DBC.
Le coût des médicaments continue à augmenter au Liban. A titre d'exemple, les prix des médicaments achetés pour DBC, par l'association Mimas-SMS en octobre 2022, sont maintenant 2,5 fois plus chers.
La valeur de la Livre Libanaise (LL) a chuté de façon vertigieuse.
1 dollar valant actuellement environ 90000 LL ( en 2019, 1 dollar valait 1500 LL ).
Sans la solidarité et l'aide de l'extérieure, le peuple libanais dont plus de 80 % est sous le seuil de pauvreté, n'aurait plus accès aux soins.
C'est pourquoi, nous vous remercions pour votre soutien et faisons appel, encore une fois, à votre fidélité et votre générosité pour continuer à aider les habitants des villages du Sud Liban à se soigner.
LES NOUVELLES DU CENTRE DE SOINS, DBC
L'équipe du centre de soins, Deirmimas Bénévolent Clinic, continue ses efforts pour apporter des soins de toujours meilleure qualité à la population des villages du Sud Liban.
Grâce à des dons, un cabinet dentaire, de cardiologie et d'ophtalmologie sont en train d'être aménagés dans les locaux du centre et permettront, bientôt, aux patients de la région de consulter des spécialistes qui prendront soin au mieux de leur santé.
Le centre de soins DBC a fait une demande d'une certification officielle auprès du ministère de la santé libanais ce qui sera un gage de qualité des soins fournis, permettra de bénéficier de subventions et sera une reconnaissance des efforts de cette équipe dévouée.
Durant le séjour de Khalil Abou Jamra, en concertation avec le responsable du centre, un contact a été pris avec le contingent français des Forces de l'ONU pour qu'un réseau d'aides puisse se mettre en place entre le centre DBC et les casques bleus français. Un dossier est en train d'être constitué pour présenter, au responsable français de la FINUL, une liste des besoins du centre DBC et concrétiser cette aide.
Août 2020 - Août 2023
Trois ans après l'explosion du port de Beyrouth comment ne pas se rappeler de cette effroyable journée du 04 août 2020 et ne pas redire au peuple libanais toute notre affection et notre soutien.
En cette fin d'après midi du 04 août 2020, l'une des plus grandes explosions non nucléaires de l'histoire dévastait des quartiers entiers de la capitale Beyrouth tuant plus de 220 personnes et faisant plus de 6500 blessés.
Cette déflagration a été provoquée par un incendie dans un entrepôt du port où des centaines de tonnes de nitrate d'ammonium étaient stockées depuis 2013 sans mesure de sécurité.
Depuis, les coupables n'ont toujours pas été mis en face de leurs responsabilités, les pressions politiques entravant le cours de la justice.
Liban: trois ans après l'explosion au port de Beyrouth, saura-t-on un jour la vérité? - La Voix du Nord. Publié par la Voix du Nord le 04 août 2023 à 10h
Le Liban sombre de jour en jour, le peuple libanais n'en peut plus et ne veut plus entendre parler du mot "Résilience". Il ne survit que grâce à l'aide de la diaspora (14 millions de libanais repartis dans le monde) et des aides humanitaires ou caritatives.
Pour les jeunes restés au pays la situation est très difficile.
Ci dessous un témoignage très touchant d'une jeune beyrouthine :
Au Liban, le coût de la vie a explosé | Brut. Publié le 11août 2023 à 20H45 par BRUT. Journalistes Rémy Buisine, Sébastien Olland, Arthur Sarradin, Charbel El Cherif, montage Arnaud Dallet
Bien sûr, les habitants des villages du Sud Liban ne sont pas épargnés, bien au contraire, et l'Association Mimas SMS fait appel à votre générosité pour pouvoir continuer à les aider.
L'Association Mimas-SMS porte dans son coeur tous les libanais mais plus particulièrement les jeunes restés au pays.
Elle attache une grande importance à essayer de tisser des liens entre des jeunes occidentaux et des jeunes libanais.
Les jeunes sont l'avenir. Ils sauront, nous en sommes sûrs, construire un futur allant dans le bon sens et avec plus de bon sens que les générations qui les ont précédés.
Voici deux témoignages de jeunes occidentaux, un français et une suisse, qui sont en lien avec l'Association Mimas-SMS depuis 2023.
Briac Louit, 21 ans, membre de l'Association, part fin août à Beyrouth. Il sera pour nous un lien précieux et nous tiendra au courant des informations sur le terrain et des besoins de habitants des villages du Sud Liban. Nous lui souhaitons de faire de très belles rencontres.
« Membre de l'association Mimas-SMS, je m'apprête à effectuer un séjour de 5 mois au Liban. Etudiant en Master Moyen-Orient, je suivrai dans le cadre de mes études un semestre de cours à l'université Saint Joseph de Beyrouth. Passionné par le Proche-Orient, cette expérience sera une formidable opportunité de découvrir pleinement le Liban, son territoire, sa culture et aller à la rencontre des libanais pour tisser des liens privilégiés conformément au souhait de notre Association. Durant ce séjour, je compte me rendre au Sud Liban, au centre de soins "Deirmimas Bénévolent Clinic" que soutient l'Association Mimas-SMS. Je serais heureux de rencontrer l'équipe qui œuvre tous les jours pour fournir des soins et des médicaments aux villageois de Deir Mimas et des villages alentours. J'espère vous faire parvenir dans nos prochaines Newsletters des nouvelles réjouissantes du centre de soins, DBC, qui ne cesse de se développer grâce aux dons reçus ! »
Juliette Mertenat, 25 ans. En avril 2023, l'Association Mimas-SMS a été contactée par Juliette, étudiante à Genève en Master du Moyen-Orient. Celle ci partait au Liban pour son sujet de mémoire de Master portant spécifiquement sur le Sud Liban. Nous l'avons mise en contact avec le responsable du centre de soins DBC qui l'a accueillie et lui a fait rencontrer les personnes pouvant l'aider dans son travail.
« Lorsque je suis retournée au Liban au mois de mars 2023, un peu moins de trois ans après mon premier séjour, j'ai pu constater à quel point le pays avait changé. Le pays qui traverse une crise économique, sociale et politique sans précédent est à bout de souffle et au bord de l'effondrement.
J'ai été frappée par la dégradation des conditions de vie et l'augmentation, visible, de la misère économique et sociale qui touche toujours plus de Libanais. A Beyrouth, dans le quartier du port, les restes de l'explosion du 4 août 2020 symbolisent la chute toujours plus rapide et sans fin du pays.
Dans les commerces, l'inflation galopante donne lieu à des situations absurdes : les prix n'ont plus de sens et il faut compter plusieurs fois la liasse de billets que l'on tend, tant les sommes sont élevées. A l'intérieur des foyers, il faut faire avec les coupures d'électricité, toujours plus fréquentes et plus longues. Les Libanais sont fatigués de la situation et perdent parfois espoir. « L'Etat n'existe plus ! » m'a-t-on dit plusieurs fois.
A l'extrémité Sud du pays, dans le village de Deir Mimas, j'ai pu constater que les habitants subissaient la situation de la même manière qu'à Beyrouth, avec la difficulté supplémentaire de l'éloignement de la capitale : dans le Sud Liban, les prestations sociales n'existent pratiquement pas et l'Etat semble inexistant. Dans ce contexte, la Deirmimas Bénévolent Clinic et l'aide fournie par l'Association Mimas-SMS effectuent un travail essentiel et remarquable. J'ai été impressionnée par le dévouement de l'équipe médicale : ils prodiguent des soins médicaux pour tous les villages alentours et ce sans considérations confessionnelles. Les jours de consultations, la salle d'attente ne désemplit pas et l'équipe médicale travaille sans arrêt. Grâce aux efforts de Chekri, le responsable administratif de la clinique, les médecins des différents bataillons des Casques bleus de l'ONU soignent gratuitement les habitants de la région et mettent à disposition du matériel médical. Mais malgré leur aide, cela ne suffit pas : la clinique a toujours besoin de médicaments et de fonds pour améliorer la prise en charge des patients, c'est pourquoi le travail de l'association de Véronique et Khalil est si important.
En dépit de toutes ces difficultés, les Libanais font preuve d'un courage incroyable. L'hospitalité libanaise résiste à toute épreuve et partout où j'ai été, l'accueil était chaleureux.
Par le biais de ces quelques lignes, je tiens à remercier tous les habitants de Deir Mimas qui se sont occupés de moi. En attendant de les revoir lors d'un prochain séjour, l'aide et le soutient doivent continuer de s'organiser depuis l'étranger comme le fait l'Association Mimas-SMS. »
RUBRIQUE LITTERAIRE
Charif Majdalani : "Mille origines" éditions bayard récits
Dans son dernier ouvrage "Mille origines", Charif Majdalani, professeur de Lettres à l'université Saint Joseph de Beyrouth, raconte sa passion pour les peuples et leurs diversités. Ils nous emmène à la rencontre d'une vingtaine de personnes issues de diverses migrations et qui toutes vivent à Beyrouth, ville emblématique des mélanges culturels. Richesse, drôlerie et complexité des indentités multiples qui constituent notre humanité commune...
"On peut arrêter ça, se fixer ici, enfin, en regardant l'avenir plutôt que le passé..."
"Mille origines" de Charif Majdalani - YouTube Tiré de youtube "TV5 monde info" du 8 juin 2023
Portraits de Beyrouth (radiofrance.fr) "France Culture" Publié le 28 juin 2023
Voir le lien sur le site de l'Association parlant de Charif Majdalani:
Charif Majdalani, né en 1960, à Beyrouth au Liban. | MIMAS-SMS
Dans cette rubrique Littérature, nous vous partageons aussi ce lien tiré de "Ici Beyrouth" paru le 06 août 2023 où Gracia Bejjani exprime, de façon si poétique et sensible, la profonde souffrance des exilés du Liban: Beyrouth, chronique d'un effondrement à distance - "Ici Beyrouth
Nous comptons sur votre fidélité dans votre soutien aux habitants des villages du Sud Liban. Depuis fin 2019, la situation économique et sanitaire au Liban est toujours très difficile, l'Etat toujours sans gouvernance. La population libanaise ne survit que grâce à l'aide extérieure.
Nous faisons appel à votre générosité.
Nous retournerons au Liban en octobre ou novembre prochain et d'ici là espérons recevoir beaucoup de dons.
Nous aimerions organiser dans les mois à venir un cross solidaire pour les habitants des villages du Sud Liban. Toute personne compétente en la matière sera la bienvenue !
Nous vous rappelons :
. que les dons peuvent se faire en ligne sur www.mimas-sms.com
. que l'association est éligible aux dons de Tookets des clients du Crédit Agricole. La validation du dossier a été retardée, pour des raisons échappant à notre volonté, et nous prions les donateurs qui se seraient heurtés à des difficultés de bien vouloir nous en excuser. Maintenant tout est en ordre et fonctionne. Alors...merci d'avance aux donateurs de Tookets!
. que vous pouvez nous rejoindre sur Facebook