Lettre d'information n°39 | Juin 2022
Cette édition a atteint des records de participation avec 73 dossiers reçus et 35 établissements participants. Nos 27 membres de jurys se sont régalés ! Parmi les 7 catégories proposées cette année, 3 nouvelles ont fait leur entrée, marquant au passage les tendances actuelles de nos métiers : podcast, communication responsable et communication événementielle.
Un grand merci à tous les établissements qui ont joué le jeu en soumettant leurs dossiers et un grand BRAVO à tous les lauréats. Nous vous donnons d'ores et déjà rendez-vous l'an prochain !
Je vous souhaite une belle fin d'année universitaire et un bel été.
A très bientôt !
Sandra Démoulin,
Présidente
Prix de la communication 2022
Catégorie Communication responsable
La communication responsable ne pouvait pas être absente de cette édition alors que notre colloque mettait à l'honneur cette thématique ô combien stratégique et plus actuelle que jamais. Cette nouvelle catégorie marque une évolution majeure de nos métiers et des stratégies de nos établissements.
Le 1er Prix revient à l'Université de Lyon pour sa campagne d'image à la fois originale, esthétique et drôle sur les gestes barrières. Un ton qui permet d'attirer l'attention tout en rappelant le pouvoir d'agir de chacun sans culpabilisation.
2ème Prix : l'ISTC pour sa journée de lutte contre les violences sexistes et sexuelles
Coup de Cœur : GEM pour sa carte de vœux respectueuse de l'environnement
Prix de la communication 2022
Catégorie Podcast
Les podcasts ont fait une véritable percée dans les plans de com' de nos établissements, nous amenant à créer là ausi une catégorie spécifique.
Le 1er Prix revient à l'Université Paris-Dauphine PSL pour sa série Ex Machina - l'ère des algorithmes.
Les 8 épisodes de cette 1ère saison mettent en lumière l'impact des intelligences artificielles et des algorithmes au travers de l'expertise de chercheuses et de chercheurs de l'Université Paris Dauphine – PSL. Une première édition réussie avec 10 000 téléchargements pour l'ensemble de la campagne.
2ème Prix : la Fédération Gay Lussac fait sa chimie
Coup de coeur : l'Université d'Angers célèbre ses 50 ans
Prix de la communication 2022
Catégorie Communication digitale
C'est Sciences Po qui remporte cette année le 1er Prix de cette catégorie pour son lancement sur Tik Tok. Le parti pris : 7 étudiants racontent leur année avec les grands moments de la vie à Sciences Po. Bilan : des vidéos qui dépassent souvent les 15 000 vues, avec un record établi à 90 000 vues et qui génèrent de nombreux commentaires positifs
2ème prix : Université Grenoble Alpes avec son live interactif « vie de campus » pour la journée du lycéen
Coup de cœur : ISTC avec un buzz à 4 millions de vues sur Tik Tok
Prix de la communication 2022
Catégorie Communication événementielle
Autre nouveauté de l'édition 2022 : l'événementiel fait son retour ! Parmi les 11 dossiers soumis, 3 ont plus particulièrement retenu l'attention du jury.
L'Université Paris Dauphine – PSL remporte le 1er Prix pour l'événement organisé dans le cadre de la campagne 360° mise en place pour la pose de la première pierre du projet « nouveau campus ». L'événement a permis d'accueillir 200 invités le jour J et de réaliser des live tweets. Il a été largement couvert par les médias et les réseaux sociaux.
2ème Prix : Nantes Université pour sa nuit blanche des chercheurs
Coup de cœur : Université Grenoble Alpes pour sa gare centrale
Prix de la communication 2022
Catégorie Communication vidéo
L'Université Gustave Eiffel remporte le 1er Prix pour son film manifeste destiné à faire émerger la marque Université Gustave Eiffel, établissement créé en 2020 pendant la crise sanitaire. Un film très réussi qui permet de découvrir le positionnement de l'université, ses éléments différenciants, ses engagements et valeurs.
2ème prix : CY Tech pour sa campagne de vidéo snack content
Coup de cœur : IMT pour son film de sensibilisation aux violences sexistes en réalité virtuelle
Prix de la communication 2022
Catégorie Communication corporate
Lancement remarqué et remarquable pour la marque Nantes Université pour lequel la communauté universitaire et les partenaires du territoire ont été associés de manière participative. Le déploiement de la nouvelle marque a fait l'objet d'un pavoisement dans plusieurs villes de l'agglomération, élargissant ainsi la fierté d'appartenance à Nantes Université. Nantes Université remporte à cette occasion le 1er Prix de la Communication Corporate.
2ème Prix : FESIC pour sa campagne de com à l'occasion des élections présidentielles
Coup de cœur : Crous Poitiers pour son rapport d'activités au cœur d'une campagne corporate
Prix de la communication 2022
Catégorie Communication éditoriale
- une iconographie centrée sur la figure humaine
- un traitement analogique (trame, illustrations au trait) par opposition à l'hyper précision de l'image numérique
- une composition modulaire permettant d'amener du mouvement tout en préservant une respiration par le blanc
- un jeu sur l'antagonisme des couleurs de la charte : le rouge pour le stress lié à la sur-sollicitation, le bleu pour l'apaisement proposé par le guide.
Prix de la communication 2022
Les Prix en images
Revivez la remise des Prix de la communication en images ici et retrouvez toutes les photos du Colloque de La Rochelle sur Mon Arces.
Evénements
Colloques ARCES et EUPRIO
Colloque 2022 : un événement à la fois inspirant et apprenant
Nous étions plus de 130 à avoir fait le déplacement à La Rochelle les 2 et 3 juin derniers pour le colloque annuel de l'Arces. Avec, pour tous bien sûr, le plaisir partagé de pouvoir échanger de vive voix et se retrouver dans des conditions normales. La qualité des échanges et des intervenants tout au long de ces deux journées autour de la Communication responsable nous a montré combien il était à la fois inspirant et apprenant de travailler collectivement sur des sujets aussi transverses. Retour en images sur l'événement.
Conférence EUPRIO : communication scientifique et tendances européennes
La Communication scientifique sera à l'honneur de la conférence annuelle EUPRIO qui se tiendra à Zürich du 28 au 31 août prochains. 400 représentants et représentantes des directions de la communication de l'ESR de tous les pays européens y sont attendus. Les organisateurs saisissent cette occasion pour réaliser une enquête auprès de tous les établissements d'enseignement supérieur européens. Les membres de l'Arces sont invités à y répondre.
Directrice de la publication: Sandra Démoulin, présidente de l'Arces
Rédaction: Barbara Brelle-Lenoir | Contact: gestion@arces.com