La lettre d'AstroQueyras n° 48

La Lettre d'AstroQueyras - 16 juillet 2020 -  n° 48
Proposée par le Groupe de Travail "Communication" de l'association.

Début de saison réussi à l'observatoire

L'activité a repris dare dare le 22 juin. On a attaqué par le chantier de maintenance qui ne devait commencer que le 27 ou le 28. Manifestement, certains en avaient assez du confinement, alors vive le déconfinement à Châteaurenard ! Cause SARS-Cov 2, je craignais un effectif réduit pour la maintenance. En fait, il n'en a rien été. On a donc pu étaler les travaux pendant trois semaines pour quelques uns.

Parmi les travaux effectués durant cette session : l'électrification de la plateforme du T62 et la fabrication de tablettes amovibles pour la rambarde, le remplacement de la bavette de la coupole Rochebrune (à terminer), la fabrication d'une borne électrique foraine pour alimenter les setups extérieurs, de la peinture à droite et à gauche, le graissage des trois coupoles, la mise à jour de l'électronique du T62, le lavage du miroir du T62, etc., etc.

On remercie (dans le désordre le moins objectif) : Joël Desbordes, Manuela Raimbault, Jean-François Gely, Sébastien Brouillard, Natacha Dziesmiazkiewiez, Camille Havard, Alain Doumy, Virgilio Cucchiaro.

Les premiers visiteurs SVCD sont arrivés le 27 juin. L'Observatoire a eu l'honneur d'accueillir le proviseur du lycée d'Embrun et sa famille. Rappelons que ce sont des jeunes de ce lycée qui ont réalisé la nouvelle plateforme du T62, l'an dernier.

La première mission menée par Christian Hennes a ouvert le bal des estivales le 11 juillet.

Nouvelle équipe d'encadrement

Les stars de l'observatoire

Comme vous le savez certainement, j'ai décidé de passer la main cette année, au moins en tant que responsable de site. C'est Manuela Raimbault qui assure la succession, toute fraîche docteure en astrophysique. Elle vient de soutenir sa thèse sur les compagnons stellaires à l'Observatoire de Genève où elle a côtoyé Michel Mayor, co-découvreur, à l'Observatoire de Haute-Provence, de la première exoplanète et récent prix Nobel. Une nouvelle ère s'ouvre donc à l'observatoire de Saint-Véran avec l'arrivée d'une scientifique de haut niveau. À son programme, elle a inscrit, entre autres choses, une collaboration renforcée entre les astronomes amateurs et professionnels.

Sur la photo, elle est entourée de toute la hauteur des deux médiateurs scientifiques qui assurent la saison "Nuits découverte du ciel", Jean-François Gely (à gauche) pour sa cinquième saison et une figure bien connue d'AstroQueyras depuis des décennies, Sébastien Brouillard (à droite).


Récit de missions 

Les récits de missions sont épuisés pour le moment. Oserais-je rappeler qu'il en manque encore quelques-uns pour l'année 2020. Des noms, des noms... Ils se reconnaîtront, je compte sur eux !

Oserai-je également rappeler que chaque mission doit plaisamment et impérativement faire son rapport, lequel sera publié dans cette lettre. Et sans présager des décisions du futur Comité des Programmes, il se pourrait bien que ce rapport soit un ticket d'entrée pour une future mission...


Infos association

Espace "membres" du site web d'AstroQueyras

Vous connaissez le site "vitrine" astroqueyras.com. D'autres infos, plutôt orientées adhérents, se trouvent dans l'espace membres. Vous pouvez vous y rendre pour consuter votre compte, payer votre cotisation annuelle, retrouver les numéros précédents de la lettre, etc.

Contribution à la lettre

Tous vos articles sont les bienvenus. Si vous avez une information à diffuser, transmettez-nous vos éléments (textes, images, etc.), nous les insérerons, soit en direct, soit en pièce jointe pdf, selon le volume de l'article.
Nb. Seuls les articles signés seront publiés.

Dominique


L'infolettre d'AstroQueyras et publiée par le groupe de travail "Communication" de l'association.
Vous pouvez participer activement à la vie de l'association et de l'obsertvatoire en rejoignant un des groupes de travail.
Retrouvez les informations concenant les groupes de travail sur ces pages.




Envoyé par Yapla
Ouvrir un compte