Ré-Avenir Newsletter 001Décembre 2020
Linked in

DECEMBRE 2020

Très chers adhérentes et adhérents,

Cher(e) Valeur dynamique

       Malgré le contexte morose que nous traversons depuis de longs mois maintenant, nous vous souhaitons de belles fêtes de Noël et de fin d'année régénératrices en petit comité.

       Sachons, pour nous, comme pour notre environnement, adopter les bonnes postures d'attention et de sobriété (énergétique bien sûr) !

 

 

Voici notre dernière lettre de l'année 2020

 

 

Commission Consultative Citoyenne :

 

 

La Communauté de Communes de l'Île de Ré a précisé son dispositif de Consultation Citoyenne : Les travaux auront lieu à partir de mars 2021 (sous réserve du contexte sanitaire...).

 

Ré Avenir participera aux 6 ateliers.

 

Pour Rappel :

  1. Patrimoine (environnement, architecture, etc)
  2. Économie (commerce, artisanat, tourisme, etc)-
  3. Social (enfance, vieillesse, logements , etc)
  4. Aménagement du territoire, transition énergétique, littoral et bâtiments
  5. Mobilité
  6. Déchets

 

Notre appel à participation et contributions auprès des adhérents nous permet maintenant de constituer des groupes de travail préparatoires. Merci !

 

Et pour initier ces travaux, nous avons rassemblé nos modestes réflexions, analyses et questions dans un document qui est remis à chaque groupe pour faciliter le démarrage des échanges. Nous  acceptons toujours des participants.

N'hésitez pas à vous faire connaître par mail : reavenir17@gmail.com

 

Il n'y a plus qu'à phosphorer !

 

 

Eco-mobilités, suites :

 

Souvenez-vous, notre sondage Ré-Avenir, mené en août et septembre 2020, montrait que le principal besoin en matière de transport, exprimé par les Rétais, est le trajet entre la gare SNCF de la Rochelle et les villages de l'île de Ré, en sus de la ligne 3.

Pour aller plus loin, vers un projet orienté sur le territoire de l'Île et la liaison avec la gare de La Rochelle, nous avons enquêté sur les offres de déplacement alternatif.

Deux solutions semblent tout à fait adaptables à notre île :

 

• REZO POUCE, système de covoiturage local, gratuit et sécurisé, pour les courtes distances, plutôt adapté aux communes rurales ne disposant pas de moyen de transport collectif,

• ECOV ou un autre opérateur avec plusieurs niveaux d'offre covoiturage, plutôt adaptés aux milieux urbains et périurbains.

 

La Communauté de Communes est très sensibilisée sur ces propositions qu'elle a également identifiées.

 

2021 sera-t-elle l'année de l'expérimentation du retour à «l'autostop», moderne et sécurisé, une fois que les problèmes de distanciation physiques seront atténués ? Nous y travaillerons.

 

 

Notre nouvelle proposition d'adhésion - renouvellement :

 

L'adhésion en ligne, Vous l'avez vu arriver sur notre site https://re-avenir.fr/. dans la rubrique Contact /adhérer ?

 

Notre partenaire Yapla, société récente, soutenue par le Crédit Agricole, s'adresse aux associations pour leur proposer des logiciels simples et performants.

Grâce à Yapla, nous avons maintenant un fichier des adhérents mieux suivi, synchronisé avec la comptabilité (c'est mieux!) et qui permet les adhésions (sur 12 mois glissants) et renouvellements en ligne (paiement par carte bancaire ou virement, en complément des chèques avec envoi par courrier).

Pour renouveler votre cotisation annuelle, c'est facile >>  Adhésion en ligne

 

Notre Evénement annuel :

A lire en souvenir d'octobre 2020, >> Evènement 2020

 

En 2021, notre rendez-vous d'octobre sera peut-être notre rendez-vous de septembre !

Mais CHUT pas d'anticipation hâtive ! 2020 nous a appris à ne plus prévoir trop loin.

 

Et pour finir notre dernière idée : 

 

Histoire de vérifier si les ouvertures minimes du PLUI pour autoriser la pose de panneaux Photovoltaïques en toitures donnaient des perspectives d'espoir, un esprit facétieux est allé scruter les permis de construire en Mairie du Bois-Plage depuis début 2020 et …

 

«  Sur les quatre demandes déposées, instruites et ayant fait l'objet d'une décision:

  • Toutes ont reçu une décision négative  du Maire
  • Cette réponse suivait l'avis négatif de l'Architecte des Bâtiments de France (les maires suivent toujours l'avis de l'ABF)
  • Chose curieuse, l'avis négatif de l'ABF était le même pour toutes les demandes, au mot près ce qui reflète une absence de prise en compte des dispositions du PLUI et des spécificités de chaque demande.

 

Si on considère que l'énergie solaire est la principale énergie renouvelable dont l'île puisse bénéficier, on voit que cette prise de position est de nature à remettre en question toute tentative de s'orienter vers des énergies renouvelables locales ».

 

A méditer !

Si vous voulez poursuivre l'enquête, faites-vous connaître.

 

Restant à votre écoute,

L'équipe Ré-Avenir

Association loi de 1901  3bis rue des Moineaux, 17740 Sainte-Marie de Ré.

                                       reavenir17@gmail.com




Envoyé par Yapla