La Lettre d'AstroQueyras n° 43

La Lettre d'AstroQueyras - 21 mai 2020 -  n° 43
Proposée par le Groupe de Travail "Communication" de l'association.

Première montée (presque) estivale

Et première lettre envoyée directement de l'observatoire !

L'observatoire se déconfine progressivement... de la neige qui lui servait de cocon blanc tout au long de l'hiver. Saviez-vous que les Saint-Véranaises et Saint-Véranais parlent de "sept mois d'hiver et cinq mois d'enfer" pour qualifier ce qu'était leur rythme saisonnier, il n'y a pas si longtemps encore ? Plus que trois ou quatre semaine et la montée en voiture sera possible. On a besoin de cette montée en voiture pour des tas de choses : approvisionner l'observatoire en eau potable, acheminer les matériels et matériaux pour le chantier de maintenance de fin juin (j'espère que le SARS-Cov-2 nous en laissera le loisir), descendre tout un hiver de poubelles... Pour l'instant, on monte encore à pieds. Et ça fait grand bien.

La mise au point du télescope télécommandé se poursuit. L'informatique dédiée est en place (objectif principal de cette montée). Le groupe de travail qui s'en occupe vous fera prochainement le récit de cette innovation.

Ci-dessous : une anémone pulsatille printanière (pulsatilla vernalis) rencontrée au cours de la montée, vers 2700 m.

Anémone pulsatille printanière

Récit de mission de la SAR

    La voilà la Blanche Hermine,
    Vive la mouette et l'ajonc,
    La voilà la Blanche Hermine,
    Vive Fougères et Clisson...
Regardez, c'est le Gwenn ha Du. Écoutez, c'est Gilles Servat

La SAR, c'est la Société d'Astronomie de Rennes. Mes presque anciens voisins (je viens de Nantes), alors la musique bretonne...
Une association dont le dynamisme n'est plus à démontrer. Il n'est qu'à voir comment est exploité son observatoire de la Couyère, un lieu de diffusion des connaissances comme on les aime. Et ici, je ne peux m'empêcher d'avoir une pensée émue pour Jean-Pierre Prévit, ancien président de la SAR qui nous a quitté trop tôt. Jean-Pierre a énormément œuvré à l'OSV*, il a aussi naguère été secrétaire de l'association.
Cette année, c'est une équipe composée essentiellement de "primo-montants" qui est venue faire connaissance de l'observatoire. Les résultats sont à la hauteur de l'enthousiasme !
Kenavo, les Bretons !

 Récit de mission de la SAR 

* OSV  : Observatoire de Saint-Véran


Infos association

Espace "membres" du site web d'AstroQueyras

Vous connaissez le site "vitrine" astroqueyras.com. D'autres infos, plutôt orientées adhérents, se trouvent dans l'espace membres. Vous pouvez vous y rendre pour consuter votre compte, payer votre cotisation annuelle, retrouver les numéros précédents de la lettre, etc.

Contribution à la lettre

Tous vos articles sont les bienvenus. Si vous avez une information à diffuser, transmettez-nous vos éléments (textes, images, etc.), nous les insérerons, soit en direct, soit en pièce jointe pdf, selon le volume de l'article.
Nb. Seuls les articles signés seront publiés.

Dominique


PS. Bien évidemment, nous attendons les directives gouvernementales et communales pour statuer sur la façon dont nous pourrons organiser les séjours à l'observatoire cet été.


L'infolettre d'AstroQueyras et publiée par le groupe de travail "Communication" de l'association.
Vous pouvez participer activement à la vie de l'association et de l'obsertvatoire en rejoignant un des groupes de travail.
Retrouvez les informations concenant les groupes de travail sur ces pages.




Envoyé par Yapla
Ouvrir un compte